Club de lecture - Compte-rendu #23

Voici le compte-rendu de la 23e réunion du club de lecture RCS. Nous nous sommes réunies en visio le jeudi 10 août 2023 pour la réunion à thème : Pigeons, ces livres qu'on a en plusieurs exemplaires !

 

Présentation des livres :

Nous avons commencé par présenter nos lectures en cours : 

  • Méli : Le bureau des ennuis magiques tome 1 : Cocotte, enlèvement et sortilèges de Jupiter Phaeton et R.B. Devaux aux éditions Phaeton Editions, lien amazon : https://amzn.to/47DeInM
  • Heidi : La ville sans vent, Livre 2: La fille de la forêt de Éléonore Devillepoix, aux éditions Le Livre de Poche, lien amazon : https://amzn.to/3OwLrlH
  • Cassiopée : Elemental Assassin Series, book 8 : Deadly Sting by Jennifer Estep, aux éditions Pocket Books, lien amazon : https://amzn.to/3OP4jOq


Les livres du thème Pigeons :


Méli : Meg Corbyn de Anne Bishop, Kushiel de Jacqueline Carey et Mercy Thompson de Patricia Briggs en grand format et poche. 

Becca : Harry Potter de J.K. Rowling en 6 exemplaires rien que pour le tome 1, Les livres de Jane Austen (Orgueil et préjugés en 4 éditions différentes). 

Mélanie : Les livres de Tolkien.  Ainsi que pour quelques mangas : Dragon Ball et Dragon Quest

Heidi : les rééditions des mangas de Junji Ito chez Mangestu et Tonkam et des Anne Rice en belles éditions brochées américaines. 

Lila : Plusieurs livres des éditions De Saxus. Harry Potter de J.K. Rowling. les livres Karen Marie Moning. 

Cassiopée : Anne of Green Gables de L.M. Montgomery, Dracula de Bram Stoker.












Pour rappel, la lecture commune: 



La société très secrète des sorcières extraordinaires 
de Sangu Mandanna

Sortie le 24 août 2023
Prix : 17 €

Résumé : 

Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.

Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...

Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ? Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.


À lire, si on le souhaite, pour octobre.

Blabla : 

Comme à chaque réunion, la conversation a dévié sur différents sujets.


Nous avons discuté des salons littéraires et de nos achats spontanés qui nous ont souvent déçues. C'est pourquoi, à présent, on prépare bien notre venue en salon afin d'acheter uniquement ce que nous avions repéré. On s'est aussi posé la question de savoir s'il fallait aborder les auteurs qui n'ont pas de visiteurs, même si on ne souhaite rien leur acheter. Au moins pour leur tenir compagnie et peut-être attirer des personnes sur leur stand. 

On a aussi parlé de projets pigeons comme celui du coffret de la La dernière terre de Magalie Villeneuve. Une saga prévue en 7 tomes qui a été entamé il y a 8 ans, mais qui semble aujourd'hui plus que morte et pour lequel un seul et unique tome est sorti.

D'autres membres ont parlé de leur pigeonnade sur les jeux vidéo et notamment du jeu Baldur's Gate et des consoles de jeux. La question s'est posée de savoir si le pouvoir d'achat a vraiment changé au cours des années : quand à l'époque dans les années 90, les consoles coûtaient 400 €, aujourd'hui, elles en coûtent le double. 

Une certaine pigeonne dont le nom restera tu (raison de plus pour venir à nos réunions) a même avoué avoir acheté un lecteur DVD zone 1 exprès pour pouvoir regarder ses achats en import. 

Nous avons aussi parlé d'une vieille série télévisée : Les contes d'Avonlea qui est le spin off de Anne, la maison aux pignons verts de L.M. Montgomery. Vous pouvez la retrouver en streaming ou acheter les DVD sur le site : https://shopatsullivan.com 

Enfin, 

Nous nous retrouverons le jeudi 21 septembre à 19 h 30 pour une réunion sur le thème :

"Boomer : l'IA dans l'édition." 
Sur le principe on aime pas, mais ça arrive de toute façon et il y a plein de choses à en dire.




Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture de RCS en visio, n'hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez retrouver le fonctionnement et les modalités : ICI.

À bientôt, 


L'équipe de RCS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine