Rose Rage de Illana Cantin

Rose Rage 
de Illana Cantin

Éditions Le Livre de Poche

Sortie le 24 août 2022
Format poche / 288 pages / 6,90 €


Présentation de l'éditeur :

—  T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine  ? Il lui avait touché les fesses…
— C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour  ?
Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure.  Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que  certaines choses changent enfin.

L'avis de Cassiopée : 

Ce roman est vraiment inspirant et répond à de nombreuses questions que toute jeune fille (et femme) peut se poser sur le féminisme. 
C’est abordé avec les yeux d’une lycéenne, mais c’est un récit mature et abordable par tous. C’est vraiment très bien expliqué, les questionnements sont profonds et pertinents, c’est une lecture enrichissante et qui permet de mieux appréhender la thématique.

Rachèle, qui travaille dans le journal de son lycée, décide d’agir lorsqu’une de ses camarades de lycée, Ameline, est renvoyée pour s’être défendue physiquement après des jours et de jours de harcèlement sexuel. Contrairement à Ameline, ses harceleurs ne sont même inquiétés, et cela hérisse Rachèle. Elle décide alors qu’elle doit faire entendre la voix d’Ameline et la défendre. Malheureusement, le cas d’Ameline est loin d’être isolé dans son établissement scolaire. Les actes sexistes sont nombreux et restent toujours impunis. 

Rachèle, bien qu’à l’initiative du mouvement, va se retrouver entraînée dans une suite d’actions pour que la direction reconnaisse les faits. Elles seront sept, sept jeunes filles très différentes les unes des autres. Avec ses nouvelles amies, Rachèle va s’interroger sur le féminisme et sur les raisons de leurs actions. 

C’est très bien écrit, les chapitres sont courts, avec des titres percutants. C’est une lecture que je recommande à tous. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine