Mon calendrier de l'amour de Emma Berthet



Mon calendrier de l'amour
de Emma Berthet

Éditions Harlequin

Sortie le 9 novembre 2022
Format numérique / 348 pages / 6,99 €


Présentation de l'éditeur :

Une romance de Noël aussi douce et tendre qu’un chocolat chaud sous un plaid !

Alyson est fan de Noël, elle adore la neige, l’odeur des sapins, les chants de Noël… et sa boutique-salon de thé emplie de décorations !
Cerise sur le gâteau en cette période magique, voilà qu’un admirateur secret lui a concocté un calendrier de l'Avent très spécial… Elle reçoit chaque jour une lettre d’un mystérieux Christmas, qui lui fait part de ses sentiments.
Mais qui se cache derrière ce pseudonyme ? Hayden, l’artisan un peu bourru envoyé par son père, ou Gregory, son meilleur ami d’enfance ? Et surtout… lequel voudrait-elle que ce soit ?

L'avis de Tsuki :

La période est propice à l’envie de douceur et de romance pleine de magie. J’ai été attirée par la trame de celle-ci : un mystérieux admirateur qui déclare sa flamme à travers des lettres manuscrites, cela était très prometteur. Et même si c’était une lecture plutôt agréable, certains points m’ont gênée et j’ai eu un peu de mal à passer outre…

Commençons par ce qui m’a dérangée. Si j’aime l’idée du calendrier de l’avent épistolaire, les premières lettres reçues par Alyson me sont davantage apparues comme des lettres de stalker. Je m'explique : Christmas lui indique qu’ils se connaissent, jusque-là tout va bien, ce qui me gêne c’est le côté “je te vois tous les jours, je t’observe sans que tu ne me voies, ni ne me remarque” et là, mon cerveau a eu un bug. J’ai trouvé cette façon de présenter les choses très perverse et ça m’a mise mal à l’aise, cela évolue par la suite mais le sentiment est néanmoins resté un temps. Cet aspect a légèrement gâché le début de ma lecture.

Sans surprise, on découvre très rapidement qui est le mystérieux Christmas. Même si l’autrice s’efforce de garder le suspense jusqu’au 3/4 du roman, il n’est pas difficile de le deviner, mais il est tout de même sympathique de suivre les indices et Alyson dans sa recherche. Je regrette néanmoins que lors de la révélation, Emma Berthet ne revienne pas sur certains points mentionnés dans les lettres, quelques explications auraient été bienvenues.

Pour les points positifs, c’est un texte très doux, plein de bonne humeur et de joie, Alyson est une optimiste dans l’âme, peut-être un peu idéaliste, c’est assez plaisant à découvrir et à suivre. J’ai apprécié les différents personnages secondaires, l’ambiance de Boston à Noël et la passion d’Alyson pour son métier de vendeuse de décoration qui est associé à un salon de thé.

En bref, une romance de Noël qui aurait pu être originale, mais qui finalement se révèle prévisible. J’ai apprécié l’ambiance et le mystère, une fois passé le côté “Je te vois, mais toi non”. C’est tout de même dommage, je m’attendais tellement à être fan de ce roman que je me retrouve un peu déçu. Cela n’en reste pas moins une lecture sympathique pour la période des fêtes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine