Les dames de Marlow enquêtent, Tome 2 : Il suffira d'un cygne de Robert Thorogood



Les Dames de Marlow enquêtent
Tome 2: Il suffira d'un cygne
de Robert Thorogood

Éditions La Martinière

Sortie le 4 novembre 2022
Format broché / 400 pages / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

Existe-t-il plus délicieusement anglaise et excentrique que Judith Potts, femme libérée de 77 ans et adepte de baignades nue dans la Tamise ? Sous ses airs de vieille dame respectable, Judith se retrouve régulièrement mêlée aux intrigues surprenantes de son petit village de Marlow.

Lorsque Peter Bailey, un des héritiers les plus riches de la ville, est retrouvé mort écrasé sous une armoire la veille de son mariage, tout le monde pense à un terrible – et ridicule – accident…Tout le monde, sauf Judith et ses deux amies, Becks et Suzie : pour elles, pas de doute, c’est un meurtre…

L'avis de Lauryn

J'avais beaucoup aimé le tome 1 des Dames de Marlow, où nous découvrions un sympathique trio d'enquêtrices improbables et un village si mignon qu'il ne semble pas pouvoir y survenir le moindre petit délit. Et pourtant... le trio formé par Judith, Becks et Suzie se retrouve impliqué dans des meurtres.

Après sa première enquête et une toute nouvelle notoriété, Judith est surprise de recevoir un coup de fil de son voisin, Sir Peter Bailey, qui souhaite l'inviter à sa fête de mariage qui se déroule chez lui, le jour même. Surprise et d'abord peu enthousiaste, Judith décide de s'y rendre car le noble semble craindre pour sa vie. Elle demande à Suzie de l'accompagner et, sur place, le duo retrouve Becks, la femme du vicaire qui constitue le dernier membre de leur trio. Peu de temps après leur arrivée, Peter Bailey meurt dans son bureau, écrasé par une imposante armoire. Si la police pense à un accident, le trio infernal décrète qu'il s'agit d'un meurtre (enfin, sauf Becks, qui demeure sceptique). Il est temps pour les enquêtrices de découvrir le fin mot de l'histoire.

Par rapport au tome 1, l'intrigue est plus complexe, mais toujours bien construite. J'ai surtout aimé que, cette fois, l'auteur ait trouvé une bonne excuse pour que l'inspectrice Tanika Malik soit en retrait, rétrogradée au simple rang de responsable de la gestion des documents d'enquête suite au retour de l'inspecteur principal. Comme ce dernier, malgré les faits troublants qui s'accumulent, persiste à croire à l'accident, les seules à pouvoir mener l'enquête sont Judith et ses amies. L'ensemble est cohérent, bien imaginé, et l'auteur présente les différents éléments avec un savoir-faire indéniable. Le lecteur suit l'enquête avec avidité et tente de comprendre comment le meurtre a pu se produire. Car toute la question est là. Les suspects ne manquent pas, mais la méthode reste à résoudre. Sir Peter est mort dans son bureau, fermé à clé, et cette dernière - unique - se trouvait dans sa poche. Comment le meurtrier est-il sorti d'un bureau fermé à clé ? Et tous les suspects ayant un alibi, qui peut avoir réussi le tour de force d'être à deux endroits en même temps ? Avec tout ça, Judith et ses amies ont fort à faire. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les interventions de Becks, qui connaît sur le bout des doigts tout ce qui a trait à la vie sociale et peut identifier un modèle de bottes en voyant son empreinte dans la terre. Robert Thorogood amène tout cela avec beaucoup d'esprit, ce qui renforce le plaisir de la lecture.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques, Judith possède un aplomb qui frise parfois l'insolence mais qui fait souvent mouche. L'utilité de Becks ne se dément pas et la débrouillardise de Suzie complète parfaitement l'équipe. Même l'inspectrice, que l'on voit pourtant peu, évolue dans ce tome et amène un petit quelque chose de sympathique. Le style de l'auteur correspond parfaitement à ce cosy mystery dans la campagne anglaise, et il nous permet de découvrir une zone géographique, proche de la Tamise, dont je ne connaissais pas l'existence. Un réel plaisir de lecture, avec des pages qui défilent à une vitesse folle, et un tome 3 prévu pour 2023 que j'attends avec impatience.

Note : comme pour le premier tome, on retrouve trois grilles de mots croisés de Judith.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine