Gallant
de V.E. Schwab
Éditions Lumen
Sortie le 10 mars 2022
Format broché / 376 pages / 16 €
Présentation de l'éditeur :
Toute chose projette une ombre, même notre monde... Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l'orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n'en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu'un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : " Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant. "
Mais la jeune fille ne rêve que d'une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l'a enfin retrouvée et l'invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n'hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d'elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà... Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s'élève derrière la propriété, au milieu d'une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu'est-il vraiment arrivé à la mère d'Olivia, toutes ces années plus tôt ?
L'avis d'Elaura :
V. E. Schwab a un talent de conteuse indéniable. Elle sait poser des univers étranges avec poésie et intelligence sans perdre le lecteur. Gallant fait partie de ses romans YA que j’aime particulièrement, de ceux qui s’adressent à un jeune public, mais qui restent riches au niveau de l’atmosphère et de la plume, et l’autrice est particulièrement douée pour cet exercice.Gallant est un conte gothique sombre et envoûtant qu’il est très difficile de lâcher dès que l’on commence sa lecture. L’autrice distille des éléments de compréhension avec parcimonie tout au long de son récit, ce qui permet de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. J’ai adoré l’ambiance et notre jeune héroïne qui est touchante à bien des égards. Olivia Prior est émouvante dans sa manière toute personnelle de trouver sa place, de tenter de communiquer avec le monde et d’en apprendre plus sur ses origines.
J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, ainsi que le méchant de l’histoire et j’aurais voulu en apprendre bien plus sur cet univers. Hélas, le roman se termine bien trop rapidement à mon goût.
Si vous aimez les ambiances sombres, les spectres et les histoires familiales nimbées de drames, ce roman est fait pour vous. La fin, quelque peu en demi-teinte, appelle très fortement une suite, malgré un dénouement qui clôt le récit. Peut-être qu’un jour l’autrice nous offrira une nouvelle histoire et alors je me ferai un vrai plaisir de retourner à Gallant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire