Loveless
de Alice OSEMAN
Éditions Hachette Romans
Sortie le 19 janvier 2022
Format broché / 464 pages / Prix 16,90 €
Présentation de l'éditeur :
Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne.
Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser.
Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds - asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments.
Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s’est-elle trompée de voie depuis le début ?
L'avis d'Elaura :
J’ai beaucoup entendu parler de l’autrice pour sa série Heartstopper qui a rencontrée un franc succès. Du coup, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de la découvrir avec un nouveau roman dont le pitch était plus qu’alléchant.Si je n’ai pas été embarquée comme je le souhaitais, j’ai quand même passé un bon moment de lecture. L’autrice a un vrai talent de conteuse. Je n’ai pas spécialement accroché à l'héroïne, Georgia, mais j’ai aimé suivre ses péripéties et ses questionnements. Les thèmes abordés sont très bien traités, avec intelligence et pudeur, c’est le premier roman que je lis qui parle d’asexualité et il devrait y en avoir bien plus.
Le message de l’autrice m’a beaucoup touchée, car après tout, oui, il n’y a pas qu’une seule façon d’aimer et il peut être extrêmement difficile de trouver sa place quand tout ce que vous ressentez est à la marge des normes de la société.
Loveless est un joli roman qui met en lumière des sujets importants, profonds et intimes qui interpellent et questionnent, mais qui sont au cœur des préoccupations actuelles des jeunes et moins jeunes. Une belle découverte donc, que je ne peux que vous recommander.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire