Le manoir aux roses de Tracy Rees



Le Manoir aux roses
de Tracy Rees

Éditions Charleston

Sortie le 20 avril 2022
Format broché / 528 pages / 22,50 €


Présentation de l'éditeur :

1895, Londres.

Dame de compagnie d’Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge sans relâche les barges pour nourrir ses frères et soeurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve. Elle aura sa propre chambre, des repas réguliers et un salaire qui dépasse l’entendement.

Mais derrière les lourdes portes de la somptueuse demeure, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les accès de colère de sa nouvelle patronne, atteinte d’une obscure maladie, et les rumeurs du scandale qui aurait forcé les Finch à quitter Durham précipitamment.

Peu à peu, elle se prend pourtant d’affection pour la cadette de la maisonnée et se lie d’amitié avec Olive Westallen, une jeune bourgeoise du voisinage éprise de liberté. Jusqu’au jour où elle devra choisir entre conserver la sécurité offerte par sa nouvelle condition et tenter de sauver la famille Finch des secrets qui la rongent de l’intérieur.

Une splendide célébration de la sororité et de l’espoir, portée par une magnifique galerie de personnages.


L'avis de Vania :


Dans ce roman, l’auteure nous plonge dans un Londres de la fin du 19ème siècle et le présente à travers les diverses héroïnes qu’elle a construites, et ce, avec beaucoup d’ingéniosité : Mads Daley, Olive Wellstallen, Otty Finch, Abigail… Des femmes d’âges et de milieux différents, aux vies et aspirations diversifiées, vont pourtant se retrouver liées, malgré tout ce qui peut les opposer.

Ici, l’aristocratie cohabite avec la pauvreté, grâce à la perspective de Mads, âgée de 18 ans, déjà responsable de toute une fratrie de frères et sœurs qui vivent dans la misère. En charge de nourrir sa famille, elle va accepter un poste de domestique dans un grand manoir et devenir la dame de compagnie de Mrs Abigail Finch, une femme mystérieuse, aux nerfs fragiles et aux humeurs bancales. La tâche sera d’autant plus délicate que cette dernière ne veut pas de Mads et fera tout pour qu’elle ne se sente pas à sa place. Si, de prime abord, on est tenté de détester Mrs Finch, il devient très vite évident qu’elle garde un grand secret, et que les apparences de cette maisonnée cachent un passé mystérieux. Mads et Mrs Finch, de par leur condition, n’avaient aucune raison de venir à se rencontrer, encore moins à se comprendre… Et pourtant…

Quant à Otty, la jeune fille d’Abigail, aristocrate certes mais portant en elle toute la naïveté et la fraîcheur de ses 12 ans, elle va nous transmettre ses questionnements légitimes quant aux règles absurdes qui régissent ce monde : pourquoi les gens à la peau noire sont-ils rejetés ? Pourquoi certaines femmes doivent-elles se faire passer pour des hommes pour pouvoir travailler ? Pourquoi ne peut-elle pas être amie avec Jill, une jeune fille noire et pauvre ?
Ainsi, ce livre dépeint une époque où la position de la femme était conditionnée, indépendamment de son statut social. Les différents portraits féminins que nous décrit l’auteure montrent leur combat sous toutes ses formes, ainsi qu’une belle leçon sur l’amitié, les préjugés et la résilience.

Ce que je retiens de ce roman, outre le beau message de force et d’amitié qu’il renvoie, c’est la façon dont Tracy Rees réussit à retranscrire un besoin de liberté inné, et ce, même lorsque les choix sont limités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine