Bone Season, Tome 1 : Saison d'os de Samantha Shannon

 



Bone Season
Tome 1 : Saison d'os 
de Samantha Shannon

Éditions J'ai lu

Sortie le 6 avril 2022
Format poche / 672 pages / 9,40 €


Présentation de l'éditeur :

À Scion-Londres, les clairvoyants n'ont pas droit de cité. Ils sont pourtant nombreux à vivre et à travailler dans la clandestinité, comme Paige, dont le job consiste à voler des informations dans l'esprit des gens pour le compte d'un baron de la pègre. Un soir, la police psychique l'appréhende et l'envoie à Oxford, dans un camp de rééducation où des êtres dotés d'un pouvoir inimaginable, les réphaïm, font régner la terreur. L'un d'eux, le gouverneur Arcturus, la prend sous son aile et lui propose même de l'aider à développer ses talents. Mais Paige n'a qu'un seul objectif : l'évasion.

L'avis de Vania :

Dans un futur pas si lointain, Londres est devenue Scion-Londres et les humains sont divisés ; les normaux et les dits-Anormaux, nommés « les Clairvoyants ». Évidemment, ces derniers sont rejetés pour leur différence, par peur, par jalousie, pour tout un tas de raisons injustifiées, ce qui a fait naître deux factions, les pro-gouvernement et les opposants qui se sont constitués en « pègre » ; un quartier où les Clairvoyants font la loi à travers des clans.

J’étais très intriguée en lisant le résumé, mais cette lecture a été une vraie surprise. Samantha Shannon a créé tout un univers, une forme d’existence tout à fait inédite, un monde, ses propres règles, tout un glossaire avec différentes catégories de Clairvoyants ; glossaire qui se trouve au début du livre. Dès que j’ai commencé la lecture, et en voyant tous ces mots comme : Seigneur-mime, Marcherêve, Oracle, Nécromancien… tant de possibilités et de facultés dans un monde où l’humain peut interagir avec l’éther, j’ai aussitôt été happée. 

Outre ce monde incroyable, on suit Paige, une marcherêve prometteuse, au pouvoir encore inexploré, qui va se retrouver dans un camp, prisonnière d’« entités » ni humaines, ni clairvoyantes… et qui veulent soumettre tout ce beau monde. Là, son existence déjà complexe va s’en retrouver sens dessus dessous, car non seulement elle se retrouve à la solde d’un homme glacial, à la nature indéterminée qui se met en tête de révéler son vrai pouvoir, mais de plus, elle va se rendre compte que l’éther peut se révéler bien plus dangereux que prévu… 

C’est un roman prenant sans commune mesure, on avale les chapitres sans s’en rendre compte. Très bon premier tome. Je n’hésiterai pas à acheter la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine