La Petite Boulangerie du bout du monde
de Jenny Colgan
Éditions Pocket
Sortie le 7 janvier 2016
Format poche / 512 pages / 8,20 €
Présentation de l'éditeur :
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...
Avis de Cassiopée :
Décidant de laisser derrière elle Plymouth, son ex et son ancien emploi, Polly, avec le peu d’argent qu’il lui reste, se retrouve à louer un petit appartement miteux sur une minuscule île des Cornouailles. Essayant tant bien que mal de remettre sa vie en ordre, Polly décide de prendre son temps et de faire des choses qu’elle aime, comme faire du pain. Une chose en entraînant une autre, ce petit plaisir personnel va prendre de plus en plus de place dans sa vie et dans celles des habitants de l’île.
C’est une romance, combinée avec un fond de développement personnel. En plus de Polly, on croise d’autres personnages s’étant totalement reconvertis et cherchant à être plus heureux dans leur vie quitte à tout plaquer et à venir faire du pain sur une île isolée du monde plusieurs heures par jour.
On croise plusieurs personnages avec des caractères différents et chacun son lot de surprises. Tout n’est pas rose ni parfait. Polly rencontrera des difficultés, des revers, un drame, avant de retrouver une certaine stabilité dans sa vie personnelle et professionnelle. Ce qui rend le roman moins fantasque, malgré quelques éléments rocambolesques.
C’est donc un roman qui parle de différents types de deuil, de reconstruction, d’amour, d’amitié, de travail. Un roman qui apporte son lot de joie et de petits bonheurs, de sourires et de larmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire