Les pourquoi de l'Histoire :
Ces petites histoires qui font les grands mystères
de Stéphane Bern
Éditions J'ai lu
Sortie le 15 septembre 2021
Format poche / 288 pages / 7,50 €
de Stéphane Bern
Éditions J'ai lu
Sortie le 15 septembre 2021
Format poche / 288 pages / 7,50 €
Présentation de l'éditeur :
Savez-vous pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0 ? Pourquoi, en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s'est fait sacrer roi à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l'expédition d'Égypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit-neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ?Autant de questions auxquelles Stéphane Bern, pour qui l'Histoire n'a pas de secrets, apporte des réponses dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu'instructif.
Avis de Cassiopée :
Dans ce petit livre, Stéphane Bern répond simplement et succinctement à 120 questions que l’on pourrait se poser sur l’histoire du monde. En une ou deux pages seulement, le lecteur apprend et comprend de grands faits historiques. Les questions portent sur des personnages historiques, des pays, des événements, des mots, etc. On apprend beaucoup de façon condensée.
Le texte est clair et simple à comprendre. Accessible à tous, il permet de remettre à jour sa culture ou on découvre des éléments de l’Histoire pour lesquelles on se posait des questions ou que l’on découvre.
Toutefois attention, ce texte a été écrit en 2014 et il y a donc certains points donc qui ne sont pas à jour. C’est dommage pour la réédition, l’éditeur aurait pu mettre une note de bas de page pour mettre à jour notamment un chapitre sur l’Écosse et son référendum sur leur indépendance.
Cependant, malgré cela, je recommande ce petit livre qui reste à la portée des tous les porte-monnaies, facile à comprendre et dont on ressort à la fin de notre lecture plus enrichi niveau culture générale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire