Les grands discours de femmes qui ont changé l’histoire de Céline Delavaux



Les grands discours de femmes qui ont changé l'Histoire
de Céline Delavaux

Éditions J'ai Lu

Sortie le 8 septembre 2021
Format poche / 320 pages / 7,50 €


Présentation de l'éditeur :

À toutes les époques, partout dans le monde, elles ont pris la parole pour faire avancer de grandes causes, dénoncer les injustices ou les pires erreurs de l'humanité. Leurs mots ont permis de déplacer des montagnes et continuent de résonner aujourd'hui, certains demeurant d'actualité, plus que jamais. Louise Michel, Joséphine Baker, Eleanor Roosevelt, Simone Veil, Gisèle Halimi, Eva Perón, Indira Gandhi et bien d'autres, parfois injustement oubliées... Cet ouvrage leur rend hommage, en rappelant la puissance du langage et de l'espoir.

Avis de Cassiopée :

20 femmes, 20 extraits de discours. Cet ouvrage regroupe des extraits de discours de femmes à travers le monde, de nationalités différentes et d’époques différentes. Tous ces discours ont eu un impact sur le monde actuel et l’ont marqué.

“ Si la première femme que Dieu ait jamais créée a été suffisamment forte pour mettre le monde sens dessus dessous toute seule, alors toutes ces femmes ici ensemble devraient être capables de le renverser et de le remettre à l’endroit ! ”

Chacun des vingt discours commence par un rappel d’une ou deux pages sur le contexte dans lequel le discours a été dit. Ensuite, vient le discours en lui-même, ou du moins un extrait, de plusieurs pages. Enfin, une courte biographie de la femme ayant donné le discours clôture l’ensemble. 

Ce petit livre se lit bien, il se savoure. On peut facilement lire un discours chaque jour, cela ne prend pas beaucoup de temps à lire, mais davantage à digérer. 

De nombreuses nationalités et origines sont représentées. On voit bien que le combat des femmes et leurs discours ébranlent le monde depuis longtemps et à travers tous les continents. Mais il reste encore beaucoup de travail, car il est toujours compliqué pour elles de se faire entendre des hommes. 

“ Nous, les femmes, quand nous voulons exposer clairement notre cause, devons toujours inclure dans notre argumentation un fait très simple et le faire comprendre aux hommes de notre audience : les femmes sont des êtres humains. “


C’est un livre très intéressant pour ceux et celles qui voudraient se cultiver sur ces moments historiques qui ont marqué le monde grâce à la parole de femmes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine