Crazy Rich Asians (Singapour millionnaire) de Kevin Kwan



Crazy Rich Asians (Singapour millionnaire)
de Kevin Kwan

Éditions Le Livre de Poche

Sortie le 4 mai 2016
Format poche / 640 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur :

Lorsque la New-Yorkaise Rachel Chu débarque à Singapour au bras de son boyfriend, Nicholas Young, venu assister au mariage de son meilleur ami, elle pense juste passer de paisibles vacances en amoureux. Mais le beau Nick a «  oublié  » de lui dire que sa famille est l'une des plus fortunées d'Asie, que le mariage prévu est l'Événement de l'année, et qu'il est l'héritier le plus convoité de tout l'Extrême-Orient  ! Commence alors pour Rachel un véritable parcours du combattant – en stilettos et robes de haute couture...
Best-seller aux États-Unis, cette comédie de mœurs hilarante et satirique nous plonge dans l’univers très fermé de la jet-set asiatique, son arrogance, sa cruauté, ses extravagances.

Avis de Cassiopée : 

À l’occasion du mariage de son meilleur ami Colin, Nicholas Young propose à Rachel Chu de l’accompagner à Singapour pour passer l’été et découvrir d’où il vient, sa famille et ses amis. Toutefois, ce que Rachel ne sait pas encore, c’est que Nicholas vient d’une famille extrêmement riche et très select. 

Ce roman est doux-amer. S’il y a bien de la douceur avec le couple de Nicholas et Rachel, l’amitié avec sa cousine Astrid et son meilleur ami Colin, il y a aussi des facettes plus sombres avec le traitement abominable que la famille de Nicholas et ses amis proches réservent à Rachel. Le ton est sérieux et les événements souvent dramatiques. 
Ce roman traite en parallèle plusieurs histoires: la présentation de Rachel à la famille de Nicholas, le couple d’Astrid et de son mari qui bat de l’aile, le terrible Edison Chen obsédé par les apparences et le couple Alister et Kitty. Il n’y a rien d'idyllique, rien de parfait. L’auteur présente la réalité des choses et la brutalité de la société de Singapour. 
Mais malgré cela, il a su mettre en avant des personnages extrêmement bien travaillés, attachants malgré leurs personnalités fortes. On se passionne pour la vie d’Astrid, femme courageuse qui essaie de sauver son mariage, Oliver le cousin haut en couleur qui n’a pas la langue dans sa poche et même pour le père de Nicholas si peu présent et pourtant on en redemande. 

À travers les yeux de Rachel qui a été élevée aux États-Unis, on apprend à connaître les différents membres de cette grande famille, leurs interactions, leurs positions et leurs défauts. On découvre ce monde très select, riche à millions, voire milliards. 

L’auteur apporte de la richesse au récit en mettant régulièrement des phrases et expressions dans leur langue d’origine. Il y a un glossaire à la fin avec toutes les traductions. Il y a aussi un arbre généalogique de famille pour ne pas se perdre entre tous les cousins, oncles et tantes. Kevin Kwan ajoute aussi beaucoup de notes sur la nourriture. Ah la nourriture ! Clairement cela donne envie de savourer tous les plats décrits dans ce roman et il y en a une belle quantité !

C’est un roman très intéressant, plein de curiosité, mais aussi sérieux où on voit ce que l’argent peut faire aux familles, aux couples et amitiés. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine