Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 8 février 2021

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi



Tu comprendras quand tu seras plus grande
de Virginie Grimaldi

Éditions Le Livre de Poche

Sortie le 3 mai 2017
Format poche / 480 pages / 8,20 €


Présentation de l'éditeur :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

Avis de Cassiopée : 

Après avoir obtenu un CDD dans une maison de retraite à Biarritz, Julia quitte Paris pour échapper à la tourmente qu’elle vit depuis 6 mois. Elle ne sait pas trop ce qu’elle attend de ce poste, mais elle avait besoin de changer d’air. 

Ce roman fut une vraie belle surprise. J’ai vraiment apprécié l’histoire de Julia et comment l’auteur nous raconte son histoire. Assez triste au départ, l’intrigue va en s’améliorant et on termine le roman avec un sentiment de bien être, et un sourire aux lèvres. L’histoire est belle, elle nous enseigne quelques petites philosophies que l’on pourrait appliquer dans nos vies. On rit, on aimerait connaître ces personnes âgées avec leurs histoires. 

On pourrait croire l’ensemble un peu édulcoré, un joli verni posé sur les maisons de retraite, mais le but n'est pas de les mettre en avant mais bien leurs habitants : ces personnes âgées qui ont été jeunes elles aussi, qui ont vécu des amours, des drames, des joies et qui profitent à présent au maximum de ce que la vie leur apporte.

Les chapitres, courts, oscillent entre tristesse et joie, humour et larmes, mais plus on avance et plus le positif prend le pas. Et c’est vraiment avec beaucoup de plaisir que l’on referme ce roman avec qui on a passé un très bon moment. C’est une belle lecture à découvrir. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire