Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 8 décembre 2020

Le grand livre du décodage gestuel de Joseph Messinger



Le grand livre du décodage gestuel
Ces gestes qui vous trahissent
Le sens caché de vos gestes
de Joseph Messinger

Éditions J'ai lu

Sortie le 4 mars 2020
Format broché / 826 pages / 14,50 €


Présentation de l'éditeur :

Psychologue pionner du décryptage non verbal, Joseph Messinger a consacré sa carrière à la symbolique du langage des gestes. Dans la plupart des situations quotidiennes, nos gestes, en apparence anodins et accomplis instinctivement, reflètent notre état émotionnel et trahissent nos pensées réelles. Ils devancent notre parole et en disent beaucoup sur nous. Grâce à ce grand guide gestuel illustré, apprenez à profiler vos interlocuteurs. Vous découvrirez comment détecter le mensonge ou la trahison et comment évaluer l'anxiété, la confiance ou la séduction à travers les attitudes corporelles et les signaux non verbaux de votre entourage. Très pratique avec ses accès alphabétiques et thématiques, ce manuel de décodage vous permettra d'interpréter le sens caché des gestes et de savoir à qui vous avez affaire avant même les premières paroles ! 


L'avis de Lila : 

Ce guide plutôt costaud réunit deux livres : Ces gestes qui vous trahissent et Le sens caché de vos gestes. J’avoue avoir été un peu décontenancée devant cette énorme brique dont le poids n’invite d’ailleurs pas vraiment à une lecture soutenue, à moins de vouloir se muscler les poignets et les avant-bras au passage. Cependant, ce n’est pas un livre qu’on dévore d’une traite au coin du feu, ce n’est pas son objectif. L’auteur a tout de même pris soin de garder une écriture très digeste et de glisser ici et là de l’humour, ce qui facilite la lecture. On retrouve également de très nombreuses illustrations, tout du moins dans le premier des deux ouvrages. Là encore, ça aide à fluidifier la lecture, en plus de montrer plus clairement les différents gestes évoqués. C’est d’autant plus utile que certains d’entre eux sont assez difficiles à visualiser. Notamment parce qu’on ne les voit jamais dans la vraie vie tant ils sont bizarres...Qui croise les bras sur sa poitrine et s’étrangle des deux mains, inconsciemment, pendant une discussion ? À noter que si je voyais quelqu’un faire ça, j’aurais effectivement bien besoin d’un guide pour décrypter cette posture surprenante... 

C’est un guide complet, l’auteur s’emploie à décrypter tous les gestes qui trahissent nos pensées et notre personnalité, des plus évidents aux plus subtils. C’est assez amusant de chercher ceux que l’on a l’habitude de faire, ou que l’on observe régulièrement chez des personnes de notre entourage. Je pense qu’il ne faut pas tout prendre au sens littéral, j’étais très régulièrement en désaccord avec l’auteur. Par exemple, lorsqu’il explique que les femmes âgées conservent leurs cheveux longs parce qu’elles refusent d’accepter leur âge, c’est un peu pénible de lire ça en 2020. Ou, toujours sur les cheveux, lorsqu’il indique que les femmes (juste elles visiblement) touchent leurs cheveux par narcissisme, et que lorsqu’elles le font très régulièrement, ça démontre qu’elles sont à fleur de peau.. J’ai changé de routine capillaire récemment, si je touche mes cheveux cent fois par jour, ce n’est pas parce que l’hystérie me guette… Toujours rayon cheveux, on apprend que les hommes chauves pensent, mais n’agissent pas, et que d’ailleurs les hommes politiques et grands chefs d’entreprises ont de superbes crinières. Jeff Bezos appréciera. 
  
Cela résume finalement bien ce guide : un décryptage plaisant et amusant, mais pour chacun d’eux on trouve facilement des objections ou nuances à apporter. L’auteur est également complètement ancré dans les stéréotypes de genre, les exemples donnés pour expliquer ou illustrer chaque geste sont très parlants. Je dois cependant concéder à l’auteur qu’un seul geste ne suffit pas à décrypter un individu, il faut bien sûr observer tout l’ensemble : posture, expression, gestes, contexte… Ce qui implique a minima de connaître par cœur ce guide de plus de 800 pages… Bon courage. Malgré tout, c’est une lecture intéressante, l’auteur fait un vrai effort de pédagogie et le guide est ultra complet. Une excellente base pour ceux qui sont curieux du sujet, mais qu’il ne faudra pas prendre pour vérité ultime.

  
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire