Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 2 décembre 2020

Joyaux Noirs Tome 2 : Héritière des ombres de Anne Bishop



Joyaux Noirs
Tome 2 : Héritière des ombres
de Anne Bishop

Éditions Milady

Réédition le 21 octobre 2020
Format poche / 648 pages / 8,20 €


Présentation de l'éditeur :

Depuis des siècles, le Lignage attend la venue de Sorcière. Pourtant, la jeune Jaenelle désignée par la prophétie pour représenter l'incarnation vivante de la magie n'a pas été accueillie sereinement. Elle a au contraire terriblement souffert de la guerre sans merci dont elle fut l'enjeu durant son enfance. Seuls le temps et l'amour de ses tuteurs ont su guérir les blessures physiques de la jeune fille, mais son esprit reste fragile, à peine capable de la protéger de son passé. Toutefois, rien ne l'écartera de sa destinée, et l'heure du règlement de comptes approche. Quand ses souvenirs reviendront... quand sa magie arrivera à maturité... quand elle sera forcée d'accepter son sort... Ce jour-là, le Sombre Royaume comprendra ce qu'implique le règne de Sorcière.

Pour public averti, âmes sensibles s'abstenir...


L'avis de Jm-Les-Livres :

Après le final difficile du premier livre, ce deuxième tome reprend là où l’on s’était arrêté et est tout aussi bon. Le seul bémol que j’aurais à relever, c’est que j’ai trop attendu avant de commencer ce nouvel opus et c’était un peu difficile de me replonger dans cet univers riche en personnages. Mais une fois passé les premières pages, j’ai retrouvé cet univers incroyable et le style merveilleux de l’auteure qui mélange avec brio des moments éprouvants et vraiment durs avec d’autres plus légers, émouvants et même parfois vraiment drôles. J’ai beaucoup ri, par exemple, de ce que devait subir Sahtan, le père adoptif de l'héroïne.

On reprend donc le fil presque là où on l’avait laissé. Jaenelle continue de grandir, sous l'œil bienveillant (et parfois exaspéré) des hommes de son entourage qui tentent de la protéger sans trop l'étouffer. Le temps s’écoule plus ou moins vite dans ce tome puisqu’en tout, l’auteure développe son récit sur six ans. Comme dans le premier livre, nous suivons plusieurs personnages, qu’ils soient proches de l'héroïne ou ses ennemis.

Avant d’en discuter avec quelqu’un je n’avais pas noté que l’on ne suivait pas vraiment l’héroïne. Il y a quelques passages où l’on voit ce qu'elle ressent ou pense, mais majoritairement, on ne la voit évoluer qu’au travers du regard des hommes qui l’entourent. Ce traitement ne m’a pas choquée ni même gênée dans ma lecture. Je trouve même que cela conserve une aura de mystère sur elle et lui donne presque un caractère sacré. Après tout, elle est censée être la réincarnation de Sorcière, une personne aux pouvoirs illimités, un être mystique proche du divin et de la toute-puissance.

Après les terribles événements du premier tome, celui-ci est consacré à la guérison et à l'avènement de Jaenelle. On suit également l’évolution de personnages secondaires, qui prennent de plus en plus de place dans le monde de l’héroïne. L’intrigue avance bien et il se passe encore beaucoup de choses dans ce nouvel opus. On n’a pas le temps de s’ennuyer ni envie de poser son livre. Les chapitres défilent à toute vitesse et les 643 pages sont lues rapidement. Tellement vite que lorsque la fin est arrivée, j’en aurais voulu encore plus. Heureusement que le prochain tome sort bientôt.

Cette série contient 11 tomes et seuls 4 ont été traduits en français. J’espère que nous aurons l’opportunité de découvrir la suite de cet univers incroyable.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire