Sœurs de sang, Tome 1 : L'envol du Phénix de Nicki Pau Preto



Soeurs de sang 
Tome 1  : L'Envol du phénix
de Nicky Pau Preto

Éditions Lumen

Sortie le 13 février 2020
Format broché / 723 pages / 16 €


Présentation de l'éditeur :

Les phénix ne sont pas les seuls à pouvoir renaître de leurs cendres...

Autrefois, j'avais une sœur, que j'aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j'avais su, je l'aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?

Véronika regarde brûler dans l'âtre deux œufs de phénix sur le point d'éclore... Dire qu'il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu'une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c'est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité...

Si seulement l'un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l'oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n'est pas tout : ce que la jeune fille l'ignore, c'est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d'entraîner des femmes.

L'avis de Tsuki :

Sœurs de sang est le premier tome d'une série qui promet de grandes choses. Nous sommes face à un tome introductif : présentation des personnages, de l'univers, du contexte historique... Tout cela en fait un roman très intéressant, mené par une plume très fluide et agréable.

Si l'intrigue est plutôt lente, car principalement dirigée vers les personnages et l'histoire passée. L'auteure ne manque pas de donner des détails pour décrire tout ce qui entoure les personnages et nous plonger davantage dans cet univers riche et surprenant.

J'ai beaucoup apprécié suivre Véronika, son évolution est très intéressante au fil des pages. C'est quand la personne à qui elle tient le plus la trahit que sa vie prend un tour complètement inattendu pour elle. C'est au fil de ses rencontres et de ses choix qu'elle deviendra une jeune femme sûre d'elle. C'est un personnage plutôt facile à appréhender, elle sait ce qu'elle veut et est déterminée à l'obtenir, même si elle doit se faire passer pour ce qu'elle n'est pas sans pour autant mentir sur qui elle est. Percevez-vous la nuance ? C'est une jeune femme douce, compréhensive et bienveillante, mais qui peut également se révéler particulièrement têtue et tenace face à une cause qui lui tient à cœur. J'aime assez ce type de personnage féminin fort et qui en veut, plein d'espoir et qui se donne les moyens pour parvenir à ses fins.
Val, sa sœur aînée est bien plus complexe, impossible à décrypter, on ne sait jamais de quel côté elle se range. J'ai eu du mal à savoir si je devais l'apprécier car elle fait tout son possible pour protéger Véronika ou la détester pour les méthodes qu'elle utilise. Plus les chapitres se suivent et plus il est compliqué de se faire un avis. Elle est très intéressante.

Mais l'auteure ne se contente pas de nous faire suivre ces deux sœurs, elle nous présente tout un tas de personnages intrigants tels que Tristan, apprenti dresseur et fils du commandant des Maîtres dresseurs, j'ai beaucoup aimé ce personnage, je l'ai trouvé particulièrement touchant. Ou encore Trix, vieille dame secrète et jouant, ou pas, un double jeu... un mystère qui ne demande qu'à être résolu. Voilà une panoplie de personnages que l'on a hâte de voir et revoir au fil des chapitres.

Ce que j'ai plutôt apprécié dans ce roman, outre l'importance du Phénix et le lien qui existe entre ces animaux mythiques et leurs âmes sœurs, c'est la façon qu'à l'auteure de distiller des informations sur le passé entre les chapitres mais aussi au milieu de ceux-ci. Un événement en appelle un autre et nous voilà plongés des années en arrière, ce qui, à mon sens, est très important pour la compréhension de l'histoire. Cela rend parfois la lecture complexe, voire alambiquée, j'ai trouvé cela très impressionnant.

En bref, il s’agit d’un premier tome des plus addictifs et quelle fin ! J'ai tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire. J'ai eu un peu peur en voyant l'épaisseur du roman, mais il se lit avec beaucoup de facilité une fois immergée dans l'histoire et le dernier tiers file à toute vitesse. Si vous aimez les romans fantastiques avec des créatures mythiques, des personnages complexes, des complots sociaux et politiques menés par une plume rythmée et fluide, je vous conseille (fortement) ce roman jeunesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine