Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 13 février 2020

Mad de Chloé Esposito



Mad
de Chloe Espositto

Éditions Pocket

Sortie le 13 juin 2019
Format broché / 528 pages / 8,30 €


Présentation de l'éditeur :

Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie... avant de céder à l'appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n'est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d'un après-midi. Cet échange d'identité est la première étape d'un tourbillon diabolique...


L'avis de Vi : 

Je ne lis pas souvent de thriller, mais celui-ci m’a fait de l’œil, notamment à cause de son résumé qui laisse présager un bon suspens. L’idée des sœurs jumelles apporte souvent son lot de mystère puisqu’il y a toujours possibilité d’échanger, tromper, tricher… Qui est qui ? Cela peut déjà embrouiller dans la vraie vie, alors dans une intrigue de roman, je me suis dit que cela pourrait être intéressant.
Alors, pour le coup, je ne me suis pas trompée. Cela a été intéressant dans le sens où je ne m’attendais absolument pas à ça. Les rebondissements m’ont sauté à la figure et je me suis retrouvée de nombreuses fois à regarder les pages du bouquin, les yeux ronds, me disant : "Mais… hein ?". C’est agréable de se faire surprendre, mais ce livre, c’est plus que ça ! Pour faire simple, l’héroïne est carrément déjantée ! C’est là que le titre prend tout son sens. Je ne m’étalerai pas sur ce point pour ne pas spoiler, mais bon sang, j’en aurais des trucs à dire.
Donc, on suit le parcours d’Alvina, jumelle n°1, la ratée pour ainsi dire, qui se voit obligée de rejoindre sa sœur Beth, jumelle n°2, miss parfaite. Obligée, car si la première a une vie merdique, la deuxième, elle, est non seulement riche mais pleinement épanouie dans sa vie personnelle. Néanmoins, même si Alvina n’a pas du tout envie de se voir confrontée aux nombreux succès de sa sœur, elle n’a d’autre choix que d’accepter son invitation à séjourner dans son palace de rêve en Sicile quand elle se fait virer et de son boulot et de son appartement. Ça tombe plutôt bien, finalement, jusqu’à ce que Beth, la parfaite, lui demande de se faire passer pour elle le temps d’un après-midi. Et à partir de là, on sent que tout va partir à vau-l’eau. C’est ce qu’on pressent, à juste titre évidemment, en bons lecteurs que nous sommes, mais ça va dépasser tout ce à quoi je m’attendais. 
C’est difficile d’en dire plus sans trop en révéler, mais j’ai eu du mal à lâcher ce roman, même si certains passages m’ont semblé WTF. L’auteure n’y va pas de main morte et de plus, elle a un sacré humour. C’est, en conclusion, un thriller décalé, différent et plutôt drôle si on arrive à s’adapter au caractère plutôt atypique de l’héroïne principale. Le moins que je puisse dire, c’est qu’elle va vous étonner.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire