Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 15 octobre 2019

InCryptid Tome 1 : Tango endiablé de Seanan McGuire

Merci au blog Dreams and Reality pour le blog tour et la lecture !


InCryptid
Tome 1 : Tango endiablé 
de Seanan McGuire

Alter Real Editions

Sortie le 29 septembre 2019
Format broché / 410 pages / 22 €


Présentation de l'éditeur :

Cryptide, nom : Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. Voir aussi à "Monstre"
Cryptozoologue, nom : Toute personne qui pense que chasser les cryptides est une bonne idée. Voir aussi à "Idiot"
Des goules. Des fantômes. Des créatures de la nuit... Depuis des générations, la famille Price étudie les monstres du monde entier, et s’efforce de les protéger.
Verity Price, elle, a d’autres plans d’avenir en tête. Pour se plier à la tradition familiale, elle a suivi des études en cryptozoologie, mais elle préfère danser le tango plutôt que de s’intéresser aux démons. Elle décide donc de s’installer pour un an à Manhattan afin de poursuivre sa carrière de danseuse de salon professionnelle. Une vie simple, en apparence. Sauf que... Elle a des souris qui parlent, une cousine mathématicienne et télépathe, et surtout elle se retrouve confrontée à un assassin professionnel mandaté par le Covenant de St-George. Cette organisation est l’ennemie jurée de la famille Price et veut à tout prix purger la ville des créatures surnaturelles qui l’habitent.
Quand une fille Price rencontre un garçon du Covenant, il faut s’attendre à des étincelles, des danses endiablées, et de nombreux dommages collatéraux. Et pour couronner le tout, des cryptides locaux disparaissent, d'étranges hommes-lézards hantent les égouts, et quelqu'un s’amuse à répandre des rumeurs à propos d’un dragon soi-disant endormi sous la ville....
Une vie simple ? Pas si sûr !


L'avis d'Elaura :

Voilà une nouvelle série d'urban fantasy qui ne manque pas de piquant et qui mérite toute notre attention. Tango endiablé est le premier tome d'InCryptid de Seanan McGuire et ce premier opus fut un chouette moment de lecture, même s'il n'est pas exempt de défauts.

Tout d'abord, l'univers créé par l'auteure est totalement fascinant, peuplé de créatures (les cryptides) dont les particularités sont proches des mythologies déjà connues. Les différentes familles de créatures nous sont présentées tout au long du récit sans que le lecteur s'y perde ; c'est très appréciable et c'est un des grands atouts du roman.

Verity est une héroïne attachante, drôle, au caractère bien trempé, bien plus passionnée par la danse que par la chasse aux cryptides renégats (ceux qui font du mal aux humains). Elle appartient à une famille de cryptologues ; ils étudient les cryptides et les protègent contre le Covenant, une société qui souhaite éradiquer tous les cryptides sans distinction. Autant vous dire qu'elle a une vie mouvementée, entre sa profession de danseuse de salon professionnelle, la mission familiale et sa rencontre détonante avec Dominic, un chasseur du Covenant. Rajoutez à cela des disparitions inquiétantes de cryptides, un gros dragon et vous aurez tous les ingrédients pour passer un agréable moment.

Mais pourquoi ne suis-je pas totalement convaincue au final ? Ne manquerait-il pas ce petit plus qui rend la lecture épique ? C'est cela. L'humour est très présent dans le style de l'auteure, il y a beaucoup de dérision et l'on se surprend à sourire ou rire souvent. C'est plutôt bienvenu pour alléger l'atmosphère, mais à trop vouloir jouer la carte de l'humour, l'auteure laisse un peu trop de côté les tensions dramatiques nécessaires pour exalter mes émotions. C'est dommage, car à part ce petit point noir, le reste est vraiment bon et je lirai la suite avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire