Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 20 février 2019

Pas si simple de Lucie Castel

Résultat de recherche d'images pour "Pas si simple lucie castel"

Pas si simple
de Lucie Castel

Editions Harlequin

Sortie le 9 janvier 2019
Format poche / 336 pages / 4,99 €


Présentation de l'éditeur :

Quand une rencontre improbable conduit à un repas de famille très... particulier

Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…


Pas si simple aborde avec intelligence et délicatesse les thèmes de la famille, du deuil, de l’amour et de l’engagement. Une comédie romantique pleine d’humour et d’espoir dont les valeurs universelles parleront à chacun.


L'avis de Vi :

Pas si simple est un roman doux et léger à savourer pour passer un bon moment. Moi qui ne suis habituellement pas très fan des romans d’amour, celui-ci m’a toutefois agréablement surprise, et c’est dû essentiellement à une chose : les dialogues. Ils sont recherchés, subtils, hilarants et m’ont parfois fait halluciner. L'intrigue se passe une veille de Noël, à l'aéroport de Heathrow où notre héroïne, Scarlett, se retrouve coincée avec sa jeune sœur Mélie à cause d'une tempête de neige. De là, elle va se tromper de toilettes, rencontrer par erreur un jeune Britannique à la langue acérée du nom de William et tout va se déclencher.
Lorsque finalement les vols sont annulés, elles n'ont d'autre choix que d'accepter l'invitation de William à passer Noël dans son appartement, chez qui va débarquer une famille des plus étonnantes.
Le livre se lit avec facilité. On a envie de rester le plus longtemps possible avec tous ces personnages aussi loufoques les uns que les autres, certains attachants (comme Mélie que rien ne perturbe et qui peut parler de sexe avec une septuagénaire qu'elle connaît à peine sans même sourciller), d’autres spéciaux (mention pour le père de William), quelques-uns sérieusement atteints, mais tout dans le ton léger d’une comédie romantique. C'est dans cette ambiance que Scarlett et William vont se découvrir des affinités, non sans s'envoyer des répliques que je qualifierais de mémorables.

L’histoire d’amour en elle-même est prévisible, mais rien que pour découvrir la panoplie d’individus que l’auteure a créée et leurs réparties cinglantes, ça vaut le coup de le lire. Une fois, deux fois… à chaque Noël même. Ça allège l’humeur et ça fait réellement un bien fou.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire