Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 18 janvier 2019

Un étrange phénomène de Herbert George Wells



Un étrange phénomène
de Herbert George Wells

Éditions Tendance négative

Sortie le 11 octobre 2018
Format poche / 72 pages /  10 €


Présentation de l'éditeur :

Sidney Davidson voit loin, très loin, trop loin... Victime d'un accident dans son laboratoire, le voilà capable de voir, par-delà les océans, une île déserte balayée par les alizées, le corps pourtant prisonnier au coeur de la vieille Angleterre. Don hors du commun, cette ubiquité devient une infirmité, mettant les nerfs du héros, de ses compagnons ainsi que ceux du lecteur, à rude épreuve. H.G. Wells nous livre une intrigue à suivre à l'aveuglette. La mise en page en forme d'origami suit un récit à recomposer soi-même par pliage. Elle reprend l'analogie de la feuille de papier pliée pour rapprocher deux points distants que sont l'île des Antipodes et Londres.

Avis de Cassiopée : 

J'ai découvert la maison d'édition Tendance Négative avec le roman Carmilla de Sheridan LeFanu, une édition magnifique avec deux belles traces de crocs dans la couverture. 

Quand j'ai vu leur nouvelle sortie : Un étrange phénomène de HG Well, avec une couverture plutôt classique comparée à celle de leur premier roman, j'ai été intriguée et je me suis demandé quelle surprise nous attendait à l'intérieur. Et pour le coup, je n'ai pas été déçue ! L'expérience a été exceptionnelle ! 

La surprise est que pour pouvoir lire correctement l'histoire, il va falloir plier, de façon différente, certaines pages du livre. Les instructions sont données au début. C'est juste génial !
Mais la maison d'édition ne s'est pas arrêtée là, elle a travaillé de nombreux détails. Les couleurs du papier et des phrases varient avec l'histoire, de même que l'inclinaison des mots. J'avais l'impression d'être dans le livre, de le vivre de façon plus immersive, plus forte. Un peu comme de la 3D pour le cinéma. Et quand à la fin les pliages prennent tout leur sens, on ne peut qu'admirer le travail fantastique de Tendance négative et ses choix d'édition. C'était extraordinaire.

Parlons de l'intrigue maintenant : l'histoire est vite lue et est intéressante. On est entraîné dans une histoire fantastique où les yeux de Sidney Davidson perçoivent un autre monde, une île lointaine, pendant que son corps est lui resté en Angleterre. Cela lui complique sérieusement la vie. 

C'est donc un roman que je recommande particulièrement pour son ingéniosité et la façon dont la maison d'édition a travaillé avec l'histoire pour réaliser un livre qui lui est parfaitement adapté.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire