Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 7 janvier 2019

Sorcières, fées et princesses de Joseph Vernot



Sorcières, fées et princesses
Et de quelques charmes tour à tour envoûtants et malfaisants
de Joseph Vernot

Éditions Marmaille et compagnie

Sortie le 13 septembre 2018
Album / 120 pages / 20,00 €


Présentation de l'éditeur :

Après le succès de " Héros, princes et chevaliers ", le deuxième tome de la collection Sortilèges de Joseph Vernot
Un ouvrage précieux et grand format autour de 12 sorcières, fées et princesses les plus légendaires
Des illustrations vintage et enluminées qui font de ce livre un véritable objet de collection
Après un premier tome très remarqué sur les héros de l'histoire et de la mythologie, l'auteur et illustrateur Joseph Vernot propose un nouvel ouvrage centré cette fois sur les femmes remarquables de l'imaginaire collectif : sorcières, fées et princesses...
De Blanche-Neige à la sorcière d'Hansel et Gretel, de Tatiana la reine des Fées imaginée par Shakespeare à l'enchanteresse Circé, les lecteurs découvriront dans cet ouvrage les histoires de ces femmes, dans un livre très grand format avec des illustrations à l'aspect vintage, une couverture satinée et agrémentée de dorures.

Avis de Cassiopée :

Ce livre est un magnifique ouvrage, tant sur la forme que sur le contenu.

Commençons déjà par l'objet. La couverture est sublime : l'illustration, les couleurs et les parties dorées, font du livre un objet qui capture le regard. La texture de la couverture est très agréable au toucher, un peu douce. Les pages de l'ouvrage sont épaisses et agréables à tourner. La police d'écriture bien choisie et certains mots sont mêmes mis dans une autre police et couleur, pour mettre en avant les prénoms des personnages. Les illustrations sont magnifiques. Certaines sont petites, d'autres prennent une page entière, c'est un régal pour les yeux. Enfin, on a la chance d'avoir un sommaire, l'ouvrage est découpé en différentes parties.

Les histoires sont bien choisies et j'ai particulièrement aimé commencer par une histoire que je ne connaissais pas : un conte Russe, Vassilissa-la-très-belle.
Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est le mélange hétérogène des histoires. On va avoir un conte classique tel que Blanche Neige ou La belle au bois dormant, puis nous allons avoir des extraits de pièces de théâtre, comme par exemple Songe d'une nuit d'été, enfin nous allons découvrir des femmes de la mythologie : Circé, Morgane... Entre sorcières, fées et princesses, il y en a pour tous les goûts.
Les histoires sont intéressantes et peu classiques. On a beaucoup de plaisir à lire les histoires et à profiter des magnifiques illustrations.

C'est un très bel ouvrage que je recommande autant pour l'objet que pour le contenu !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire