The Truth Behind the Savage Murder of Skylar Neese
de Daleen Berry et Geoffrey C. Fuller
Éditions BenBella Books
(non dispo en VF)
Sortie le 8 juillet 2014
Format brochĂ© / 352 pages / Prix 15,62 €
Présentation :
Le 7 juillet 2012, Dave et Mary Neese informent la police de Star City
que leur fille unique, Skylar, Ă¢gĂ©e de 16 ans, a disparu. Ce mĂªme jour,
on apprend, grĂ¢ce Ă des camĂ©ras de surveillance installĂ©es Ă proximitĂ©
du domicile des Neese que, durant la nuit, l'adolescente s'est faufilée
dehors et est montée de son plein gré dans une voiture stationnée devant
chez elle. Pour la police, il s'agit d'une simple fugue : l'alerte
AMBER (équivalent américain du dispositif Alerte-Enlèvement en France)
n'est donc pas lancĂ©e (les parents de Skylar Neese ont depuis contribuĂ© Ă
faire modifier le fonctionnement de cette alerte, la rendant désormais
systĂ©matique). On dĂ©couvrira, au terme d'une longue enquĂªte et de
multiples rebondissements, que cette nuit-lĂ , la jeune fille est partie
en voiture avec ses deux meilleures amies, Rachel et Shelia, elles aussi
Ă¢gĂ©es de 16 ans, et que celles-ci l'ont emmenĂ©e dans les bois pour la
poignarder (une cinquantaine de fois !), puis ont dissimulé son corps
sous des débris au bord d'une route avant de rentrer chez elles et de
reprendre tranquillement le cours de leur vie.
L'enquĂªte a permis de retrouver Skylar et de dĂ©terminer qui l'a assassinĂ©e et comment. Mais il reste une question Ă laquelle personne n'a su, ou voulu, rĂ©pondre : pourquoi ? C'est Ă cette question que ce livre propose de rĂ©pondre, en retraçant toute l'histoire et en l'Ă©clairant de nombreux tĂ©moignages.
L'enquĂªte a permis de retrouver Skylar et de dĂ©terminer qui l'a assassinĂ©e et comment. Mais il reste une question Ă laquelle personne n'a su, ou voulu, rĂ©pondre : pourquoi ? C'est Ă cette question que ce livre propose de rĂ©pondre, en retraçant toute l'histoire et en l'Ă©clairant de nombreux tĂ©moignages.
L'avis de Lila :
L'histoire de Skylar Neese est peu connue en France, mais elle a été largement médiatisée aux États-Unis. D'abord en raison de l'horreur et de la brutalité du meurtre, mais aussi de la personnalité de Skylar, une adolescente issue d'un milieu modeste dont tout le monde louait la gentillesse et la générosité. La seconde raison et que cette affaire a également contribué à modifier l'alerte AMBER.
Mais la raison principale qui a provoquĂ© une telle mĂ©diatisation tient Ă la personnalitĂ© des deux meurtrières. Rachel, fervente catholique, Ă©tait très populaire : belle, douce, riche et douĂ©e pour le chant, tout le monde l'adorait. Shelia Ă©tait moins apprĂ©ciĂ©e, mais elle aussi Ă©tait riche et très jolie. Ce qui a le plus choquĂ© le public, c'est de dĂ©couvrir que ces deux jolies et riches adolescentes d'une petite ville sans histoire ont prĂ©mĂ©ditĂ© le meurtre de Skylar plusieurs mois avant de passer Ă l'acte et qu'elles ont ensuite continuĂ© leur vie comme si de rien n'Ă©tait. Moins de 24 heures après avoir tuĂ© Skylar, on peut ainsi voir Rachel tout sourire en bikini sur un bateau. Les filles n'ont exprimĂ© aucun remord et ont simplement continuĂ© leur vie, mentant Ă la police et Ă leur entourage pendant des mois. Rachel a finalement avouĂ© avoir commis le meurtre avec Shelia et a indiquĂ© Ă la police oĂ¹ trouver le corps de Skylar. Ă€ ce moment-lĂ , les enquĂªteurs Ă©taient dĂ©jĂ convaincus de leur culpabilitĂ©, beaucoup pensent ainsi que Rachel est passĂ© aux aveux car elle savait que ce n'Ă©tait plus qu'une question de temps, et uniquement pour nĂ©gocier une peine moins lourde. Quant Ă Shelia, elle a continuĂ© Ă nier encore des mois après ça, exposant mĂªme des photos de Skylar sur les rĂ©seaux sociaux pour exprimer son chagrin. Pendant son procès, elle Ă©tait souriante, dĂ©tendue, mĂ¢chant du chewing-gum. MĂªme si elle a finalement plaidĂ© coupable, elle n'a jamais expliquĂ© les raisons de son geste, ni prĂ©sentĂ© d'excuses Ă la famille de Skylar.
De nombreux experts en tout genre ont étudié le cas et avancent que Sheila et Rachel présentent des traits caractéristiques des sociopathes et/ou psychopathes. Mais ça n'explique toujours pas pourquoi elles ont tué Skylar. Ce livre avance plusieurs hypothèses à ce sujet, dévoilant les dessous de la relation entre les trois filles via des extraits de leurs contenus sur les réseaux sociaux et les témoignages de nombreux proches.
C'est une lecture absolument captivante, mais qui possède tout de mĂªme des points noirs : de nombreuses allĂ©gations sont prĂ©sentĂ©es comme des faits, par exemple lorsqu'il est dit que Shelia et Rachel ont eu un rapport sexuel ensemble directement après avoir tuĂ© Skylar, sur les lieux du crime. Il s'agit en fait de la conviction personnelle d'une inspectrice et qui n'est appuyĂ©e par aucun Ă©lĂ©ment. Les auteurs se permettent aussi d'inventer des dialogues et pensĂ©es « qu'auraient pu » avoir les jeunes filles. On ne sait donc jamais vraiment oĂ¹ s'arrĂªtent les faits et oĂ¹ commence la fiction.
Il y a aussi pas mal de parti pris. Les enquĂªteurs sont par exemple prĂ©sentĂ©s comme totalement dĂ©vouĂ©s Ă l'affaire, alors qu'Ă cette Ă©poque, leur manque d'efficacitĂ© et d'implication Ă©tait constamment dĂ©noncĂ© par l'entourage de Skylar. Les auteurs insistent aussi lourdement sur la personnalitĂ© de Shelia, la prĂ©sentant comme la pire des deux, alors que rien ne le prouve et que les tĂ©moignages sont très contradictoires sur ce point.
C'est un livre très intĂ©ressant et qui explique bien toute l'affaire. Une fois la lecture commencĂ©e, c'est difficile de s'interrompre, mais cela tient plus Ă l'histoire en elle-mĂªme, Ă la fois horrifiante et intrigante, qu'Ă la plume des auteurs. Les informations donnĂ©es sont Ă peine plus nombreuses ou fouillĂ©es que ce que l'on trouve dĂ©jĂ sur Internet, mais ça a le mĂ©rite de les centraliser et les prĂ©senter de manière plus claire, notamment pour ceux qui ne connaissent pas dĂ©jĂ l'histoire de Skylar Neese. Une histoire qui fait froid dans le dos et que les parents de Skylar souhaitent, encore aujourd'hui, faire connaĂ®tre au plus grand monde, espĂ©rant ainsi rendre les parents plus vigilants sur les frĂ©quentations de leurs enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire