La Trilogie de l'Empire
Tome 1 : Fille de l'Empire
de Raymond E. Feist & Janny Wurts
Éditions Bragelonne
Sortie le 21 février 2013
Format poche / 600 pages / 10,20 €
Présentation de l'éditeur :
Elle
s'appelle Mara.
Elle
devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé
autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain
à la tête du clan Acoma, l'une des familles les plus prestigieuses de l'empire.
Un empire
où les luttes de pouvoir entre les nobles ont une telle importance qu'elles
portent un nom : le jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les
coups sont permis. Dans ce monde d'hommes, que peut une jeune femme comme Mara
pour restaurer l'influence de sa maison, sans risquer l'assassinat ?
Seul un
pari désespéré pourrait lui permettre d'échapper aux manigances de ses
rivaux...
L'avis de Vi :
Une très belle surprise. Je
dirais même un coup de cœur auquel je ne m’attendais pas. Je me suis lancée
dans la lecture de ce roman de fantasy car l’ambiance nippone différait des
fantasy que j’ai pour habitude de lire. Je ne sais pas vraiment à quoi je
m’attendais, mais dès les premiers chapitres, j’ai su que je n’arriverais plus
à décrocher.
Le roman commence par un
événement tragique. Mara, qui s’apprêtait à s’enrôler chez les sœurs de Lashima
(dont les pratiques rappellent celles des bonnes sœurs, mais avec, en plus, un
apprentissage de maîtrise de soi, de contrôle des émotions et des séances de
méditation), est soudain arrachée à ce destin avant d’avoir prononcé ses
vœux par le fidèle commandant de sa famille qui vient lui annoncer la mort – ou
plus vraisemblablement l’assassinat orchestré – de son père et de son frère.
Elle doit désormais
reprendre les rênes de la maison Acoma en tant qu’héritière, rétablir l’honneur
de sa famille, les venger et surtout garantir la survie de tout le monde contre
des clans ennemis redoutables.
C’est là que j’ai compris où je mettais les pieds.
C’est littéralement un jeu de pouvoir, d’intrigues, de ruse et de calcul. Un
combat mené non pas avec des armes, mais à travers des manigances, des
manipulations et des mensonges. Mara, encore jeune et novice dans le jeu du
Conseil, se retrouve démunie face à un destin qui s’annonce funeste, pourtant
elle va se retrousser les manches et va donner tout ce qu’elle a pour sauver
l’honneur de sa famille et se venger. J’ai admiré ce personnage tout le long du
roman. Mara est une héroïne comme j’en ai rarement vu. Elle m’a surprise à de
nombreuses reprises avec ses manigances, ses plans pour déstabiliser
l’adversaire ou prendre le dessus, sa force intérieure et sa maîtrise
d’elle-même. Elle se bat contre des ennemis féroces, plus expérimentés qu’elle
et à l’intelligence affirmée, mais Mara va glisser au cœur de ces intrigues
d’une manière qui force l’admiration. Je suis fan et je vais m’empresser de
lire la suite.
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