Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 19 décembre 2018

Emma - édition collector



Emma (édition collector)
de Jane Austen

Éditions Milady

Sortie le 14 novembre 2018
Format relié / 537 pages / Prix 16,90 €



Présentation de l'éditeur :

Redécouvrez l’un des plus grands classiques de la littérature anglaise grâce à une édition inédite en France. Publiée en 1896 en Angleterre, cette édition comporte des illustrations de Hugh Thomson, célèbre illustrateur victorien, dont le travail sur Orgueil et Préjugés est devenu une référence dans le monde entier.

Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des cœurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses projets de mariage, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…

L'avis d'Elaura :

Après Orgueil et préjugés, les éditions Milady rééditent Emma de Jane Austen, dans une magnifique édition illustrée par Hugh Thompson.
Un très bel objet livre pour les collectionneurs, pour les fans, mais également pour ceux qui ne connaissent pas encore les œuvres de l’auteure. N’est-ce pas une belle occasion de les découvrir ?
Voilà pour la forme, mais qu’en est-il du fond ?
Emma, même s’il n’est pas le plus connu des romans de Jane Austen, a été adapté par Hollywood et maintes fois par la BBC.
C’est une œuvre un peu particulière puisqu’elle met en scène une jeune héritière célibataire, très aimée et gâtée par son père, et qui ne ressent nullement le besoin de se marier (contrairement à beaucoup des héroïnes « austeniennes »). Elle coule une vie paisible dans sa belle demeure d’Hartfield, près du petit bourg de Highbury, mais il faut l'avouer, un peu ennuyeuse. Qu’à cela ne tienne, quel meilleur moyen de passer le temps et tromper l’ennui que de jouer les marieuses ? C’est décidé, Emma, drapée de sa nouvelle mission, va œuvrer pour unir les célibataires de son entourage, qu’ils le veuillent… ou pas. Évidemment, à trop vouloir jouer, on finit par se brûler et Emma se fera prendre à son propre jeu… à moins que ce soit son bon ami Mr Knightley qui lui ouvre les yeux.

Une jolie romance avec une héroïne pétillante, un brin agaçante, mais attachante, qui découvre les aléas du cœur un peu malgré elle. Un classique qu’on ne se lasse pas de relire avec beaucoup de plaisir, comme toutes les œuvres de Jane Austen. Un portrait mordant de la classe provinciale anglaise aisée sous la Régence, dépeinte avec humour, un soupçon de causticité, mais également de bienveillance. Probablement l’une des œuvres les plus aboutis de l’auteure.  Qui sait, peut-être aurons-nous la chance de voir ses autres romans publiés dans une si belle édition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire