Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 14 décembre 2018

Alerte cyberattaque ! : Jeu de stratégie


Alerte cyberattaque ! : jeu de stratégie
de Nicole Masson et Yann Caudal

Éditions MANGO

Sortie le 19 octobre 2018
Format boîte / 80 pages / Prix 14,95 €


Présentation de l'éditeur :

Un jeu de stratégie sans foi ni loi ! Le but : être le premier à recharger son système et bloquer les autres par les pires cyberattaques !

L'avis de Lila : 

Ce jeu propose un thème moderne, puisqu'il s'agit d'être le premier à réussir à recharger son système à 100 % tout en évitant ou contre-carrant les cyberattaques envoyées par les adversaires. Les mécanismes de ce jeu ne sont pas sans rappeler ceux du classique Mille bornes. Il repose d'ailleurs lui aussi sur des cartes à jouer et offre la même rejouabilité infinie.
Les règles sont simples et rapides à comprendre ; l'âge minimum conseillé par l'éditeur est de 14 ans, mais, avec l'aide d'adultes, des enfants bien plus jeunes pourront tout autant y jouer, pour peu que le sujet les attire.

Les illustrations sont simples, mais plutôt plaisantes et parfaitement en accord avec le thème. Les personnages à jouer ont chacun leur spécificité, qui, si elle n'impacte pas le déroulement du jeu, amène de l'amusement supplémentaire, surtout pour les joueurs qui n'hésiteront pas à rentrer dans la peau de leur personnage en adoptant un accent ou des mimiques. Petit bonus : le carnet de règles contient des fiches personnages en plus à découper, mais aussi d'autres à remplir soi-même en fonction de son inspiration.

Un seul (petit) bémol à relever : il y a des cartes pour attaquer et d'autres pour prévenir ou contrer ces attaques, mais il n'est pas précisé quelles cartes correspondent à quoi. Avec quelques vagues connaissances, on trouve instinctivement la correspondance pour chaque cas, mais ça ne coulera peut-être pas de source pour tout le monde. Une précision aurait été appréciée.

En conclusion, c'est un jeu sympathique qui s'installe et se comprend en quelques instants, se joue rapidement et assure une bonne dose d'amusement.





1 commentaire:

  1. vous avez raison, un tableau de correspondance qui figurait dans la règle n'a pas été reproduit dans le livret de règles ! On peut deviner mais c'est mieux en le précisant...

    RépondreSupprimer