Les diamants du passé, de Nora Roberts



Les diamants du passé
de Nora Roberts

Éditions J'ai lu

Sortie le 17 octobre 2018
Format poche / 416 pages /  8,90 €



Présentation de l'éditeur :

À Angel Gap, chacun connaît Laine Tavish et sa boutique d’antiquités. Se doute-t-on seulement qu’elle est la fille d’un célèbre cambrioleur? Un jour, un vieil ami de son père lui rend visite, mais à peine a-t-il le temps de lui glisser quelques mots sibyllins qu’il est renversé par une voiture. Accident ou meurtre? À la découverte de sa maison mise à sac, Laine doit se rendre à l’évidence : sa vie est désormais menacée. Max, un séduisant détective privé, saura-t-il la tirer des griffes de son passé?

Laine Tavish, aidée du séduisant Max Gannon, devra puiser en elle force et détermination pour faire face aux troublants événements qui l’assaillent...


L'avis de Vi :

Attirée par la sublime couverture créée par J’ai lu ainsi que par le résumé qui promettait quelques mystères autour de cambriolages, d’obscurs diamants, d’une famille de voleurs et d’une énigme à résoudre, je me suis dit que je pourrais apprécier. Malheureusement, j’ai été un peu déroutée par la composition du roman.
Il est divisé en deux parties. La première, évoquée dans le résumé : Laine qui tente d’échapper à son passé et, accessoirement, à son père, voleur de renom, afin de profiter d'une vie normale dans une petite ville toute simple. Mais un jour, le meilleur ami de son paternel la retrouve et laisse échapper quelques mots énigmatiques, avant de mourir brutalement. Laine tente de continuer sa petite vie, mais sa maison est alors cambriolée et elle comprend qu’elle se retrouve mêlée, bien malgré elle, à une sale affaire. S’ajoute à cette intrigue plutôt alléchante, l’arrivée d’un mystérieux et sexy détective, Max Gannon, qui se met à rôder autour d’elle.
Jusque-là, ça va, et l’intrigue s’enrichit. On en apprend un peu sur le passé de Laine, sur la personnalité plutôt particulière de son voleur de père, ainsi que sur le cambriolage qu’il vient de réaliser, et la jeune femme se rapproche de son détective. C’est là que j’ai lâché. Cette histoire d’amour entre Laine et Max est tout sauf crédible. Ils se voient deux fois et il lui avoue être amoureux. Au bout d’une semaine, il lui parle mariage et enfants. C’est une blague ?! Pendant un moment, je me suis dit : c’est un plan pour la faire tourner en bourrique, pour l’amadouer, l’amener à se confier. Eh bien non ! C’est l’amour fou en à peine 3 jours. Donc bon, je sais que Nora Roberts, c’est la reine des romances, mais là, c’est un peu abusé. J’ai quand même continué pour l’histoire de son père et des diamants volés. Puis soudain, on nous lance sur une deuxième partie et on passe à tout autre chose, 50 ans plus tard. Il n’est plus question de Laine et de Max, mais de leur petite fille, Samantha Gannon, qui se retrouve de nouveau entraînée dans cette histoire de diamants, secondée par la célèbre héroïne de Nora Roberts : Eve Dallas.
Je déteste faire ça, mais j’ai été forcée de survoler plusieurs passages, notamment ceux à l’eau de rose qui m’ont fait lever les yeux au ciel cinquante fois. Puis, la partie qui se passe en 2059 m’a également un peu déroutée. Le résumé ne nous y prépare pas, j’étais à l’ouest.

En conclusion, ce ne sera pas un livre que je recommanderai, sauf aux fans inconditionnels de Nora Roberts qui apprécieront peut-être de retrouver Eve Dallas dans la seconde partie. Pour le reste, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, encore moins à l’apprécier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine