Les Entremondes Tome 1 : L'Hôtel invisible de Sean Easley



Les Entremondes 
Tome 1 : L'Hôtel invisible
de Sean Easley

Éditions Lumen

Sortie le 13 septembre 2018
Format broché / 471 pages / 16 €


Présentation de l'éditeur :

Tournez la clé... et découvrez votre destination !

Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription : " Découvrez votre destination ! "

Le personnel de l'établissement n'en revient pas : d'habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s'y aventurer a toujours, toujours un prix... Car chacune de ses portes s'ouvre sur un pays différent. D'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l'océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit... Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s'empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l'établissement... L'hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?

Portes qui s'ouvrent sur les pyramides ou la forêt amazonienne, batailles à coups de plumeaux enchantés, animaux de pierre capables de s'éveiller à la vie... Une multitude de surprises attendent le jeune visiteur dans ce lieu aussi fabuleux qu'inquiétant. C'est avec une gourmandise évidente que Sean Easley imagine l'irruption en fanfare de la magie au beau milieu du quotidien. Une nouvelle série à découvrir d'urgence !

L'avis de Vi :

D’abord, avant de se lancer dans la lecture de L’hôtel invisible, il faut bien prendre en compte que c’est un livre à partir de 10 ans, la couverture donne d’ailleurs assez bien le ton. On rentre donc dans un univers fantastique, mais l’ambiance reste gentillette, très adaptée aux jeunes ados. Je dirais, après lecture, que c’est davantage à ce public que ce livre s’adresse. Si je me suis décidée à le lire, c’était parce que je souhaitais retrouver un peu de cette ambiance jeunesse justement, peut-être avoir un coup de cœur comme pour les livres de Pierre Bottero ou Christelle Dabos (sans aller jusqu’à J.K. Rowling, car c’est mettre la barre un peu haut). Malheureusement, celui-ci n’a pas réussi à m’embarquer. Le résumé est toutefois alléchant et prometteur. Un hôtel magique avec des portes qui s’ouvrent sur des pays différents, des chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls… Un établissement qui pourrait être maléfique… J’étais intriguée ! Mais peut-être en attendais-je trop.

Le point positif est effectivement cette aura de magie qui plane autour de nos héros tout au long du roman, les règles et consignes de l’hôtel, tout ce monde créé autour de cette "entité" mystique. C’est intéressant et très bien trouvé, je me dois de saluer l’imagination illimitée de l’auteur, ainsi que sa plume légère et fluide. Mais je me suis trop vite lassée du monologue intérieur du héros. Trop d’interrogations, pas assez d’informations distillées au fil des pages, on chemine dans cet univers nouveau, aussi perplexes que le héros, mais j’ai mis trop longtemps à trouver mes repères, ce qui m’a agacée. D’autres pourront toutefois apprécier cet aspect-là du roman. Il y a de quoi faire niveau spéculations. Enfin, quand l’intrigue s’installe vraiment, certaines choses m’ont paru trop évidentes. Les personnages, bien que certains soient attachants, n’ont pas réussi à me surprendre, malheureusement. Cela dit, ça reste une lecture jeunesse intéressante, mais qui, à mon sens, n’atteint pas le niveau d’autres livres du même genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine