Rencontre avec Darynda Jones - Compte-rendu du 14 mars 2018


Rencontre avec Darynda Jones

Mercredi 14 mars a eu lieu à la librairie La Mouette Rieuse une rencontre avec Darynda Jones, la maman de Charley Davidson. À cette occasion, nous avons pu lui poser quelques questions et faire dédicacer nos livres.

C'était le premier séjour de l'auteur en France et elle nous a dit qu'elle avait visité certains monuments incontournables comme la Tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris. Elle a aussi très bien mangé pendant son séjour. Elle n'était malheureusement là que pour trois jours et n'a donc pas pu participer au Salon Livre Pariscar elle repartait le lendemain de cette rencontre.



Nous avons donc posé des questions pendant quasiment une heure et Darynda Jones nous a répondu avec gentillesse et humour.

Ses techniques d'écriture

Elle nous a expliqué qu'elle est une "plotter" compulsive : elle écrit un plan extrêmement détaillé. En moyenne, pour un livre elle écrit entre 48 et 60 pages de plan. Cette partie lui prend environ 2/3 mois. Une fois terminée, elle passe à l'écriture du livre en lui-même et cette partie dure 2 semaines environ, parfois plus.

On lui a demandé si un personnage l'avait déjà tellement surprise au moment de l'écriture qu'elle avait été obligée de changer ses plans et elle a répondu que oui : Amber, la fille de Cookie, avec ses dons de médium et Osh qui n'était prévu que pour une apparition dans un seul tome et qui est resté.

Nous sommes revenus sur les origines de Charley Davidson et sur comment Darynda avait choisi d'écrire sur elle. 
À l'origine, elle voulait écrire un livre d'urban fantasy mais elle ne connaissait pas encore le sujet. Elle n'en avait d'ailleurs jamais lu et heureusement, parce que sinon Charley aurait été beaucoup moins drôle puisque Darynda trouve que les livres de ce genre sont plutôt sérieux comparés à sa série. Elle s'en réjouit d'ailleurs puisque cela lui a permis de se démarquer et de séduire son public grâce à ça.

Elle est ensuite revenue sur l'écriture du premier tome de la saga, Première tombe sur la droite. Quand elle l'a écrit, elle a utilisé une autre technique que celle du plan détaillé. Elle a réussi à écrire les 60 premières pages, avant d'être bloquée au chapitre 6. Elle a abandonné le livre pendant plus d'un an.
Elle a ensuite participé au concours Golden Heart et a donc du finir Première tombe sur la droite pour envoyer sa participation. Mais comme elle a élevé la procrastination au rang d'art, elle a attendu une semaine avant la fin du délai pour écrire la suite. Et c'était très mauvais. Heureusement, le jury se basait sur les premiers chapitres pour voter et elle a donc été sélectionnée pour la finale. Le soir de la remise des prix, une soirée très chic avec 4 000 personnes en robes de cocktail et smokings, elle a enlevé ses chaussures pensant qu'elle n'aurait pas le prix. Sauf qu'elle a gagné et a donc été récupérer son prix sans chaussures.
Le prix du Golden Heart a attiré beaucoup d'attention sur elle, ce qui l'a poussée à réécrire le tome 1 afin de trouver un agent et ensuite un éditeur. Le livre a quand même mis deux ans avant d'être publié.


Série spin-off sur Pépin (la fille de Charley et Reyes) et autres projets

Tout le monde voulait en savoir plus sur l'après Charley Davidson. Est-ce qu'elle a un autre projet en cours ? Est-ce qu'une suite est prévue ? Réponse à ces deux questions : OUI !

Elle travaille actuellement sur une nouvelle série de fiction historique Young Adult avec une femme serial killer qui vit à New York. Elle prévoit une sortie d'ici un peu plus d'un an. Le spin-off de Charley Davidson sortirait donc un ou deux ans après ça.

Le spin-off portera donc sur Pépin, la fille de Reyes et Charley. Au début, elle voulait en faire une série Young Adult mais on lui a fait remarquer qu'elle ne pourrait pas l'écrire aussi "chaude" que celle de Charley et Reyes. Elle n'était donc pas certaine de l'âge qu'elle devait donner à Pépin (Beep en VO). Lors de son séjour à Paris, elle a vu une auteur américaine qui vit à Paris et qui lui a conseillé d'écrire le prologue avec Pépin plus jeune, puis de faire un saut de cinq ans dans le futur pour la suite du livre.

Cette suite se déroulant dans environ 25 ans plus tard pour avoir une héroïne adulte (ou ayant l'âge légal pour faire des choses intéressantes), elle nous a dit qu'elle réfléchissait à comment serait ce futur, et donc quelles seraient les avancées technologiques. Elle a ri en disant qu'elle allait faire de la Science-Fiction.
Pépin va avoir comme Charley un groupe d'amis autour d'elle. On va d'ailleurs revoir certains personnages de la série originale, notamment Amber et Quentin, mais aussi Charley et Reyes mais d'une façon différente de celle qu'on connait. Elle est restée mystérieuse sur ce point.
Elle est très curieuse de voir qui sera Pépin, quelle part de chacun de ses parents elle aura en elle. Elle est l'enfant de la fille des Cieux et du fils des Enfers. Comment tout ça va influencer sa personnalité, ses choix ?

Elle a précisé qu'elle pensait écrire 13 tomes du spin-off, pour que ce soit équilibré entre les deux séries sur nos étagères.


Point commun et inspirations pour ses personnages

On lui a demandé si elle avait un point commun avec Charley et elle nous a répondu les troubles de l'attention. Elle souffre du même mal que son héroïne. Quelqu'un a voulu savoir si elle se sentait proche d'un autre personnage de la série elle a répondu que Charley était vraiment celle qui lui ressemblait le plus. Mais elle aime aussi beaucoup Cookie. Pour elle, elle est l'exemple parfait de la meilleure amie, toujours là pour te soutenir dans les galères.
Elle nous a avoué s'être inspirée de ses proches et de certains de leurs traits de caractère pour certains personnages. Quentin, par exemple, est malentendant comme son fils aîné, mais il porte le prénom de son plus jeune frère.


Adaptation au cinéma ou à la télé

Depuis longtemps, les droits télévisuels de la série ont été achetés par une maison de production (CBS) mais il n'y a rien de prévu. Elle nous a d'ailleurs dit qu'elle ne souhaitait pas s'impliquer dans ce projet car pour elle se serait une erreur. Elle est auteur de livres et elle préfère laisser un producteur faire son travail, parce qu'il connait son métier et sait ce qui est le mieux pour l'histoire.

Lorsqu'on lui a demandé quel acteur pourrait jouer Reyes selon elle, elle nous a annoncé Theo James (pour info, cette question lui a souvent été posée et son choix n'est pas le même à chaque fois).


La suite de Charley

Un couple d'Américains en voyage à Paris a profité de l'occasion pour venir la rencontrer. La femme semblait avoir été beaucoup touchée par le tome 12 (de fortes émotions sont prévues apparemment) et l'a interrogée sur la suite de la série, notamment sur la date de sortie du tome 13 (en V.O. donc). Darynda n'avait malheureusement pas de date à annoncer. Le livre est terminé et est entre les mains de son éditeur, mais ce dernier lui a parlé d'une sortie en février 2019. Elle ne connait pas la raison de ce délai, son agent et elle essayent de découvrir pourquoi.


Des petites infos en vrac

- Dès le début, elle avait pensé ajouter des petites phrases marrantes au début de chaque chapitre, toujours en lien avec ce qu'il se passe dans celui-ci. Elle a consulté un avocat spécialisé dans le copyright pour avoir l'autorisation de le faire. Aujourd'hui, ce sont ses fans qui lui en envoie et elle a plusieurs pages de citations à placer, elle en utilisera sûrement pour sa série spin-off.

- Les fans lui ont demandé d'écrire un livre du point de vue de Reyes, mais elle n'est pas vraiment emballée, car c'est vraiment difficile pour elle d'écrire d'un point de vue masculin. En temps que femme, elle a peur de mal retranscrire son point de vue.

- Son livre préféré est toujours celui qu'elle écrit parce que c'est celui qu'elle a le plus en tête, mais elle a aimé écrire le tome où Charley retombe amoureuse de Reyes à cause de son amnésie.

- Avant elle écrivait à son bureau, mais maintenant elle s'installe dans un fauteuil très confortable avec un plateau spécial pour poser son ordinateur portable dessus.



Un grand merci à la librairie La Mouette Rieuse pour l'accueil, à Darynda Jones France pour l'organisation et à Julie Trinh pour la traduction pas du tout prévue.

Et merci à Darynda Jones d'avoir accepté de nous rencontrer. C'est vraiment une auteur fantastique, gentille et drôle.

Et n'oubliez pas notre concours sur Instagram, vous avez jusqu'au 24 mars pour participer :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine