La Trilogie Morgenstern de Hervé Jubert


La Trilogie Morgenstern
de Hervé Jubert

Éditions Bragelonne

Sortie le 14 février 2018
Format broché / 768 pages / 28 €


Présentation de l'éditeur :

Dans une ville-décors à l'image de Londres au XIXe siècle, une jeune femme est sauvagement assassinée. Une sorcière enquêtrice, Roberta Morgenstern et son assistant, Clément Martineau, sont chargés de trouve le meurtrier. Cette traque les entraîne en un tourbillon de lieux et d'époques reconstitués, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour renégocier avec le Diable son pacte d'immortalité...


L'avis de Lauryn :

Cet intégral regroupe les trois romans des aventures de la sorcière Morgenstern : Le quadrille des assassins, Un tango du Diable et Sabbat Samba.

Hervé Jubert a créé un univers Steampunk à la fois original et déjanté, qui convient parfaitement à son héroïne, dotée d'un caractère plutôt fantasque. Le lecteur découvre un savant mélange de technologie et de magie, avec des "traceurs" et des "miliciens" capables de retrouver n'importe quel criminel à partir d'infimes traces prélevées sur une scène de crime, et un Bureau des Affaires Criminelles qui fait appel à des sorciers pour les aider dans leurs enquêtes. L'une comme l'autre ne bénéficient pas d'explications détaillées de la part de l'auteur, une démarche volontaire qui ajoute encore davantage de mystère à son univers. Le monde, lui aussi, est auréolé de nombreuses zones d'ombre : le lecteur ne parvient pas à le situer dans une époque bien définie, même si certains événements, comme l'Exposition Universelle, rappelle notre réalité. Il y a des points communs, mais aussi beaucoup de différences. Cette démarche pourra perturber des lecteurs attachés à plus de détails, mais moi, j'ai trouvé cela très sympathique. Cela permet de s'imaginer tout un tas de choses, d'ouvrir cet univers à de multiples possibilités. L'auteur prend soin de ne pas laisser le lecteur dans un flou trop dense, alors son choix passe d'autant mieux.

Ces trois histoires regroupent donc les mésaventures de la sorcière Morgenstern, membre précieux du Bureau des Affaires Criminelles, et confrontée à un adversaire de taille : le Diable. Elle le poursuit partout, y compris dans les Villes Historiques, ces reconstitutions de villes célèbres, à des époques précises, dont l'unique objectif est le divertissement de ceux capables de s'y payer un séjour. Entre des assassins décidés à revoir les termes de leur pacte avec le Diable, un golem, ou encore la fille du Diable en grand danger, la sorcière a de quoi s'occuper, même si elle est aidée de Clément Martineau, un adjoint un peu fou-fou qui s'avère, au final, être lui aussi un sorcier. Morgenstern finit par se rendre compte que celui qu'elle cherche avec tant d'ardeur est en réalité beaucoup plus proche d'elle qu'elle ne le soupçonnait au départ. Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler l'histoire, mais sachez que cet univers Steampunk et ses récits sont vraiment très réussis, servis par une plume efficace et délicieuse, taillée au millimètre pour cet univers décalé. C'est une très belle découverte que je vous recommande, si vous aimez le Steampunk, bien sûr.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine