Compte-rendu Soirée de présentation des programmes J'ai lu pour elle 2018


Jeudi dernier, j'ai pu participer à la soirée des éditions J'ai lu pour Elle pour une présentation des programmes 2018.

Avant de commencer à passer en revue les prochains titres annoncés pour 2018, revenons sur l'information que vous avez pu lire sur notre page Facebook mais aussi sur d'autres pages : l'arrêt de certaines collections J'ai lu.

Tout d'abord, la collection Passion Intense, qui s'est donc terminée en septembre mais qui a plus ou moins été remplacée par la collection Illicit'. Presque toutes les séries pour lesquelles il manquait certains tomes ne verront donc pas leurs suites publiées. Pour les autres, ils ne savent pas comment ils vont pouvoir les publier (ni où). C'est le cas pour la série des Hell's horsemen de Madeline Sheehan qu'elles veulent continuer de traduire mais ne savent pas dans quelle collection.


La collection Promesses, elle non plus, ne survivra pas à cette année. Le dernier titre est prévu pour décembre : Barefoot Bay, Tome 4 : Pieds nus au bord de la mer de Roxanne St Clair. Cela faisait plusieurs mois que cette collection perdait ses lectrices et les éditrices ont donc choisi de l'arrêter.

Pour les  fans de romance contemporaine, il faudra se tourner vers la collection Love addiction (bien qu'il y ait un peu de tout dans cette collection, du romantic suspense comme de la romance érotique BDSM) et vers les titres de semi-poche Fantasme.


Finissons avec l'annonce qui a fait le plus de bruit ces dernières 48h sur la blogosphère, la fin de la collection Crépuscule. Des séries de qualité et de la bonne urban fantasy qui nous auront permis de découvrir des auteurs talentueux et des héros attachants.


Voici ce que les éditrices J'ai lu nous ont dit (et qui a été répété dans leur petit communiqué sur Facebook) : les éditions J'ai lu pour elle sont attachées à leurs auteurs de la collection Crépuscule et vont faire en sorte de les conserver dans leur catalogue. Là où c'est un peu plus inquiétant pour nous, c'est qu'ils ne savent pas encore comment. Est-ce qu'ils vont rejoindre les semi-poche ? Est-ce qu'une nouvelle collection va être créée ? Nous ne savons pas (ni eux d'ailleurs) et quand on sait que les éditeurs arrêtent peu à peu de défendre ce genre littéraire, on a le sentiment de devenir orphelin.


Ne perdons pas espoir et continuons à défendre nos lectures pour montrer aux éditeurs que l'urban fantasy a sa place sur nos étagères.


Passons maintenant aux nouveautés prévues pour 2018.


En Aventures & Passions, cette année sera consacrée aux auteurs à succès déjà publiés chez J'ai lu.
On retrouvera les auteurs phares de la collection mais aussi des nouvelles avec :


- Kerrigan Byrne et sa série Sans foi ni loi (Victorian rebels en VO) qui comptera 5 tomes. Le premier est prévu pour le 31 janvier 2018 .

Présentation de l'éditeur : 

Le bandit Dorian Blackwell a enlevé la ravissante Farah Leigh Mackenzie et l'a enfermée dans son repère des Highlands. Elle détient en effet un secret qui pourrait le venger, à condition qu'elle l'épouse. Mais Dorian n'avait pas prévu que Farah lui résisterait.


- Beverly Jenkins avec un premier titre en janvier :

Le droit de t'aimer (premier tome de la série Old West) et qui a la particularité de traiter d'une romance historique entre un homme blanc et une femme de couleur. Nous ne savons pas si la suite de la série sera publiée également (deux tomes).
Un autre livre de l'auteur a été annoncé pour courant 2018, Destiny, qui pourrait correspondre à une autre trilogie de l'auteur qui se déroule en Californie au 19ème siècle.





Nous retrouvons une série avec des Highlanders en février et en Avril avec Sabrina York et la série Farouches Highlanders (Untamed Highlanders en VO) qui comprend 5 tomes.

Cliquez sur les titres pour accéder aux pages Amazon des livres

2018 sera aussi l'occasion de retrouver des auteurs déjà connues comme :
- Suzanne Enoch avec la trilogie Les héros. Le premier tome est prévu pour mars 2018 sous le titre Le héro des Highlands.
- Grace Burrowes avec une quadrilogie Les fiancées Windham dont le premier tome, Le charme caché du Highlander est annoncé pour mars.
- Et nous retrouvons Mary Balogh avec une nouvelle série, Westcott, dont Someone to love est programmé pour avril.


L'année se poursuivra avec des suites de séries pour Julia Quinn (Les Rokesby Tome 2) en Avril et Elizabeth Hoyt (Les fantômes de Maiden Lane, Tome 12 : Duke of desire) en mai. On retrouvera également en mai Anne Gracie, qu'on avait pas vu depuis 2012, avec Marry in Haste (série de 2 tomes) et Tessa Dare avec une nouvelle série : Girl meet Duke en juin.


En Juin, J'ai lu pour elle proposera un nouveau titre pour Les Introuvables : Flowers in the storm de Laura Kinsale.

Des couv en vrac :




Dans la collection Love Addiction, vous retrouverez la suite de séries commencées en 2017 :
- Le dernier tome de Classé confidentiel d'Alexi Lawless : Une si troublante décision en février,
- La série d'Emily Snow, Your toxic sequel avec le deuxième tome, La tournée en janvier, le troisième tome, Savor you en mai et le dernier, Damaging me en juillet. L'auteur a divisé ses livres en deux séries et J'ai lu les a assemblé en une seule (Devoured et Savor us). Les deux séries parlent des membres du groupe de rock Your toxic sequel.


2018 sera aussi l'année de Gina L. Maxwell, d'abord avec la réédition des trois premiers tomes de sa série Fighting for love (Premier round en VF) et de la parution du tome 4 inédit et du one shot Tempting her best friend.

Premier round, Tome 1 : Seducing Cinderella - janvier
Premier round, Tome 2 : Tempting princess - février
Premier round, Tome 3 : Charming Kitty - mars
Premier round, Tome 4 : Saving Beauty - avril
Tempting her best friend - mai


En ce qui concerne les nouveautés pour cette collection, nous découvrirons la série Investigations de HelenKay Dimon avec le premier tome : L'homme de l'ombre en avril et le second, The enforcer en juin.


Une autre auteur sera à l'honneur dans cette collection, Marina Zapata, tout d'abord avec le titre Kulti en mai. Une joueuse de foot a l'occasion de travailler avec le joueur professionnel dont elle était très obsédée plus jeune et qui a influencé son choix de carrière. La réalité et l'image qu'elle avait de lui vont se percuter violemment.
Deux autres titres de l'auteur sont à prévoir d'ici la fin de l'année.



Avant de parler des sorties prévues, un petit point sur cette collection. Illicit' va donc remplacer Passion Intense en proposant des romances contemporaines et érotiques sensuelles mais avec une vision moderne. Elle a pour but d'être complémentaire de la collection Love Addiction
Avec 16 titres à paraître sur 2018, Illicit' va mettre en avant différents styles de romance érotique comme notamment la romance M/M (relation entre deux héros masculins).
Pour les titres plus osés, un pictogramme (une clé) sera visible à l'arrière de la couverture pour signaler que l'histoire est à l'attention d'un lectorat avisé.
Autre changement prévu, cette fois-ci dans la charte graphique de la collection : les couvertures seront toujours en noir et blanc pour plus d'élégance et les photos choisies seront sélectionnées pour éviter qu'elles ne soient gênantes.

Passons aux séries prévues pour cette année, d'abord avec des auteures déjà publiées chez J'ai lu pour elle.

Réédition complète de la série Le divin enfer de Gabriel de Sylvain Reynard
Tome 1 : La passion - janvier
Tome 2 : L'extase - février
Tome 3 : Redemption - mars


La série de romance M/M Tentations de Ella Frank. 
Un shooting photo a été spécialement organisé pour la série (les éditrices J'ai lu nous ont précisé que les deux modèles sont hétéros et que c'est elles qui les ont guidés pour que les poses soient romantiques).
Tome 1 : Coup d'essai - janvier
Tome 2 : Coup d'enfer - mars
Tome 3 : Coup de maitre - mai



Nous retrouverons une autre auteure publiée en 2017 avec sa série qui se déroule dans l'univers de l'art,  Sublimes vertiges Vanessa Fewings.
Tome 1 : L'expertise - avril
Tome 2 : La dextérité - juillet
Tome 3 : L'habileté - octobre


Parties à deux d'Elia Winters qui se déroulera dans l'univers des jeux vidéo et dont le dernier tome est une romance M/M.
Tome 1 : Tandem sensuel - avril
Tome 2 : Tied score - juin
Tome 3 : Single player - août




Comme toujours, des rééditions d'anciens titres pour Nora Roberts mais aussi des nouveautés dont les tomes 43 (Crimes sous silence en février) et 44 (Echoes of death en septembre) de la série Lieutenant Eve Dallas.


Nous aurons aussi droit à une nouvelle série de l'auteur Abîmes et ténèbres avec le premier tome prévu en mars, L'éclipse. Le premier tome va bientôt sortir en VO (le 5 décembre). Fran du Monde de Francesca nous a donné son ressenti lors de la soirée et elle a dit que c'était plus noir que ce que l'auteur a l'habitude de nous proposer.
Il s'agit d'une dystopie qui suit la destinée de plusieurs personnages en même temps. Il n'y a pas de couple phare et la romance est plutôt au second plan.
J'ai lu pour elle nous a annoncé un second tome prévu pour octobre intitulé La prophétie.


Résumé VO traduit par nos soins :

Un nouveau roman époustouflant de l'auteur à succès n°1 du New York Times - une épopée d'espoir et d'horreur, de chaos et de magie, et un voyage qui réunira un groupe désespéré de personnes pour mener la bataille de leur vie... Ça a commencé le jour de l'an. La maladie est apparue soudainement et s'est propagée rapidement. La peur s'est répandue encore plus vite. En quelques semaines, tout ce sur quoi les gens comptaient a commencé à se déliter. Le réseau électrique s'est écoulé, la loi et le gouvernement se sont effondrés - et plus de la moitié de la population mondiale a disparu. Là où il y avait de l'ordre, le chaos régnait. Au fur et à mesure que le pouvoir de la science et de la technologie reculait, la magie s'est élevée à sa place. Parfois bonne, comme la sorcellerie de Lana Bingham, pratiquant dans l'appartement qu'elle partage avec son amant, Max. Parfois incroyablement mauvaise, et pouvant se cacher n'importe où, à un coin de rue, dans des tunnels fétides sous la rivière - ou dans ceux que vous connaissez et aimez le plus. Au fur et à mesure que la nouvelle se répand que ni les immunisés ni les doués ne sont à l'abri des autorités qui patrouillent dans les rues dévastées, et qu'ils ne peuvent plus compter sur rien sauf sur l'un et l'autre, Lana et Max s'enfuient un New York ravagé. En même temps, d'autres voyageurs se dirigent aussi vers l'ouest, vers une nouvelle frontière. Chuck, un génie de la technologie qui essaie de se frayer un chemin dans un monde déconnecté. Arlys, une journaliste qui a perdu son auditoire, mais qui utilise un stylo et du papier pour consigner la vérité. Fred, son jeune collègue, possédé par des capacités naissantes et un optimisme qui semble déplacé dans ce paysage morne. Et Rachel et Jonah, un médecin plein de ressources et un ambulancier qui repoussent le désespoir grâce à leur détermination à garder une jeune mère et trois nourrissons en vie. Dans un monde de survivants où chaque étranger rencontré pourrait aussi bien être un sauvage ou un sauveur, aucun d'entre eux ne sait exactement où ils se dirigent, ni pourquoi. Mais un dessein les attend qui façonnera leur vie et celle de tous ceux qui restent. La fin est arrivée. Le début vient ensuite.


En ce qui concerne la collection Best Fantasme, voici le programme.

On commence l'année en terminant des séries :
- Le dernier tome de Redhead, Enivrée d'Alice Clayton en janvier.
- Le dernier tome des frères Maddox de Jamie McGuire, Beautiful funeral en février.
- Le dernier tome de Wait for you, Jeu d'inconscience de Jennifer L. Armentrout en mars.


On retrouvera aussi la suite de réédition avec la série de Maya Banks, Slow burn en février et en mai.


La série Throughtless de S.C. Stephens revient cette année avec le tome 4, Sensible en mars et le tome 5, Sauvage en avril.

Des deuxièmes tomes avec Georgia Caldera et la suite de Nos chemins de travers avec Nos vagues à l'âme, mais aussi avec la suite des Els de H Roy annoncé pour mars mais rien n'est sûr puisqu'il est en cours d'écriture.


En nouveauté, nous retrouverons Diana Gabaldon (la maman d'Outlander) en juin dans un recueil de nouvelles inédites en français. Il est possible que Diana Gabaldon revienne en France l'année prochaine (🙏  ).


En Young Adult fantastique, nous retrouverons Jennifer L. Armentrout avec le deuxième tome de Covenant en avril (le tome 3 est annoncé pour l'automne) et en Young Adult contemporain c'est avec le titre The problem is forever en juin.


La trilogie Des ailes d'Emeraude d'Alexiane de Lys (publiée chez France Loisirs) va être publiée en poche dans l'année.
Tome 1 en février
Tome 2 : L'exil en mai
Tome 3 : L'île des secrets en septembre



Nous terminons le tour des nouveautés de chaque collection avec la nouvelle collection créée en 2018 : #exclusif.
Cette collection nous a été présentée comme une collection qui crée l'événement. En clair, la programmation va suivre les moments forts de l'année : la fête de la musique, la gay pride, le mondial de foot en Russie, la fashion week... et trouver des titres en rapport avec ses événements.








2018 c'est aussi les 60 ans des éditions J'ai lu et ils nous préparent des surprises pour l'occasion.

Nous retrouverons également en février la même offre que l'an dernier avec des titres à petits prix.

Promo Février

Infos en vrac : 


Comme dit plus haut, la série Hell's horsemen de Madeline Sheehan est en pause pour le moment puisqu'elle était publiée dans la collection Passion Intense. Les éditrices veulent garder l'auteur dans leur catalogue et sont motivées pour la proposer à nouveau, mais elles ne savent pas comment (ce qui est un peu leur thème du moment non ?). Donc pour l'instant c'est en stand-by.

Une autre série dont on n'aura pas la suite en poche tout de suite, c'est la série Marked Men de Jay Crownover. Là, c'est plus pour laisser le temps au grand format de se vendre avant de lancer les versions poche.

Une autre série va entrer complètement dans le catalogue J'ai lu, c'est Rosemary beach d'Abbi Glines et qui sera publiée dans l'ordre. On ne nous a pas donnés de date ni dans quelle collection la série sera éditée.

Pour conclure, cette soirée est en demi-teinte. L'annonce de l'arrêt de la collection Crépuscule sans solution de rechange proposée nous laisse un goût amer. On pourrait finir par penser qu'il ne fait pas bon d'être une série d'urban fantasy ou de romance paranormale
C'est à nous de défendre nos goûts éditoriaux donc lançons notre cri du coeur et n'ayons pas peur de dire si nous sommes des #ParanormalRomanceReader ou des #UrbanFantasyReader  (ou les deux). N'hésitez pas à partager vos préférences !




Jm-les-livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine