Le sel de nos larmes



Le sel de nos larmes
de Ruta Sepetys

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 16 juin 2016
Format broché / 496 pages / Prix 16,50 €



Présentation de l'éditeur :

Hiver 1945.
Quatre adolescents.
Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…

Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l’histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d’amour, de courage et d’amitié.

L'avis d'Elaura :
Voici un roman fort et particulièrement bien écrit qui met en lumière un drame bien trop méconnu, une catastrophe maritime et meurtrière, celle du naufrage du Wilhelm Gustloff, torpillé le 9 janvier 1945 par un sous-marin soviétique. Quatre voix se feront entendre, quatre destins et personnalités différentes pour nous conter cette tragique histoire.
Sans tomber dans le pathos, le fil conducteur de ce roman reste tout de même le sang et les larmes et c'est bien normal, puisque l'auteur nous permet de voir une facette peu connue de la seconde guerre mondiale, celle des violences subies par les territoires libérés.
Particulièrement bien documenté, Le sel de nos larmes est aussi un récit sur l'exode et l'instinct de survie qui anime chacun d'entre nous, pour échapper aux atrocités d'une guerre ou d'un conflit, guidé par l'espoir d'une vie meilleure. Le récit, bien que porté sur un événement historique passé, fait particulièrement écho et rappelle bien souvent l'actualité, car après tout, l'Histoire ne fait que se répéter.
Un roman captivant, juste, et qui peut parfaitement compléter le programme d'histoire de 3ème sur la seconde guerre mondiale.





16,50 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine