Pretty and dangerous : Claudine de Barbara Palmer


Pretty and dangerous : Claudine
de Barbara Palmer

Éditions J'ai Lu

Sortie le 7 janvier 2015
Format Semi-poche / 384 pages / 15,90 €


Présentation de l'éditeur :

Étudiante Ă  la prestigieuse universitĂ© de Yale, Maria Lantos, vingt-six ans, est spĂ©cialisĂ©e dans la littĂ©rature Ă©rotique du XVIIIe siècle. Chaque soir toutefois, elle devient Claudine, une femme voluptueuse, fatale, qui offre sa compagnie Ă  des hommes extrĂªmement puissants, parmi les plus riches du monde. Auprès de ses clients, Claudine gravite dans des sphères ultra privĂ©es, cĂ´toie la haute sociĂ©tĂ©. Ses trois mots d’ordre : anonymat, satisfaction, discrĂ©tion. Mais bientĂ´t, la frontière entre ces deux univers vole en Ă©clats. Ă€ commencer par le meurtre d’une inconnue, dont les papiers d’identitĂ© indiquent une certaine Maria Lantos…

L'avis de Sophia :

Autant le dire tout de suite : malgré des faiblesses, ce roman est une excellente surprise à bien des points de vue !

Claudine, ou plutĂ´t Maria (ou Marie) de son vrai nom, est une jolie Ă©tudiante qui se prostitue pour gagner sa vie. On apprĂ©ciera que l'auteur ne lui cherche pas vraiment d'excuses : elle aime le sexe, elle aime l'argent, elle joint donc l'utile Ă  l'agrĂ©able et c'est tout. La jeune femme est bien dans sa peau et dans sa vie, mĂªme si tout n'est pas parfait et qu'elle souffre parfois de sa solitude. Claudine est assez cohĂ©rente dans ses choix et sa manière de penser. Ainsi, mĂªme si elle est très jolie, on apprend qu'elle a recours au botox et autres joyeusetĂ©s pour se maintenir au top dans sa "carrière", et qu'elle n'hĂ©siterait pas vraiment Ă  faire usage de la chirurgie esthĂ©tique si c'Ă©tait nĂ©cessaire. On la suit presque au quotidien, entre sa vie de prostituĂ©e de luxe aux quatre coins du monde, ses Ă©tudes et sa vie personnelle.

Elle est entourĂ©e de Liliane, sorte de femme Ă  tout faire qui s'occupe d'elle, et d'AndreĂ¯, chauffeur et garde du corps. Tous deux la suivent dans ses dĂ©placements et veillent sur elle. La relation qui les unit Ă  Claudine est assez touchante. L'auteur s'applique Ă  dĂ©crire des personnages solides qui ne se contentent pas de faire de la figuration derrière une hĂ©roĂ¯ne omniprĂ©sente. C'est apprĂ©ciable.

L'un des autres atouts de ce roman est qu'il propose, et c'est assez rare pour le souligner, une vraie histoire qui lorgne tantĂ´t du cĂ´tĂ© de la romance, tantĂ´t du cĂ´tĂ© du thriller. On ne se contente pas de lire une succession de scènes chaudes entre deux chapitres insipides destinĂ©s Ă  remplir les blancs. Le roman pourrait Ăªtre dĂ©barrassĂ© des scènes chaudes et conserver malgrĂ© tout un intĂ©rĂªt.

Pourtant, tout n'est pas parfait.
Les scènes sensuelles sont très bien dosées et l'auteur réussit à les décrire sans vulgarité. Puisque chaque client de Claudine a des préférences, on assiste à des mises en scène variées, ce qui permet de ne pas s'ennuyer, et surtout, de sortir un peu de ce qu'on voit déjà partout en romance érotique. Il est intéressant aussi que les hommes concernés ne soient pas tous de jeunes éphèbes, ça change ! L'inconvénient est que parfois, on ressent un trop grand détachement dans la description de ces scènes, comme si l'auteur les écrivait sans réelle passion. C'est bien fait, mais ça manque de saveur et c'est toujours assez vite expédié.

La romance se devine dès le dĂ©but du roman, et on peut regretter les dĂ©tours tortueux pour enfin voir le couple rĂ©uni. De mĂªme, la menace qui pèse sur Claudine manque de suspense, on devine les diffĂ©rents rebondissements assez aisĂ©ment et la tension ne parvient jamais Ă  s'installer. On a alors la sensation que l'histoire traĂ®ne en longueur pour pas grand-chose. Peut-Ăªtre un problème de rythme, ou un manque d'action...

Malgré ses faiblesses et ses longueurs, ce roman érotique offre une vraie intrigue, une romance intéressante et des personnages convaincants, ce qui est déjà bien plus que ce que l'on trouve habituellement dans ce genre littéraire. Assurément, une série à découvrir et à suivre de près.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine