TK de Philippe Laborde

TK
de Philippe Laborde


Editions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto

Sortie le 20 mai 2014
Format broché / 336 pages / 12 €



Présentation de l'éditeur :

« TK, faut que j'explique, c'est l'abréviation de télékinésie, c'est-à-dire rien moins que d'arriver à faire bouger des objets à distance, sans y toucher, par la seule force de l'esprit. Quand Maman et les jumeaux sont partis en vacances, je suis resté à la maison avec un programme hyper discipliné, des horaires de fou furieux, et même un régime d'ermite pas possible. Pas question de ressortir avant que ça marche. Impossible ? Mytho ? Comme les magnétiseurs ? Comme les sourciers et les radiesthésistes, avec leurs pendules ? C'est pourtant bien comme ça que tout a commencé pour Manu, Brad, Esteban et moi — Je m'appelle Alan, au fait — On a rencontré ce vieux radiesthésiste, il disait qu'il s'appelait Huysmans et il nous a transmis des pouvoirs encore bien plus bizarres, et on s'est retrouvés avec les types les plus mystérieux et les plus flippants à nos trousses... »


L'avis de Chani

Au lieu de faire une fête géante quand ses parents ne sont pas là, Alan, lui, va en profiter pour s’essayer à la télékinésie avec ses copains tout autant convaincus (et un peu allumés aussi) que lui. Au fur et à mesure, ils découvrent que les pouvoirs ne se déclarent pas spontanément, mais qu’il faut que quelqu’un les transmette pour qu’ils ne soient pas perdus. Et ça tombe bien, ils rencontrent justement un vieux radiesthésiste qui les choisit pour assurer la continuité de son don.

TK est un des trois romans finalistes du prix Gallimard Jeunesse, et c’est aussi celui qui m’a le moins plu. Bénéficiant de notes et critiques élogieuses sur les sites communautaires et marchands, je m’attendais à un livre vraiment passionnant. En fait, c’est l’histoire d’une bande de copains un peu loufoques qui s’essaient au surnaturel, avec comme message de fond qu’il suffit d’y croire. Je les ai trouvés plutôt agaçants et immatures, et n’ai pas réussi à entrer dans leur trip. Résultat, l’ennui m’a rapidement gagnée, d’autant que je n’ai pas accroché non plus au style de l’auteur. Je ne suis probablement pas le public visé par ce roman, à vous de vous faire votre propre idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine