Vestiges, Tome 1 : La Reine Oubliée de Rose Royl

Vestiges
Tome 1 : La Reine Oubliée
de Rose Royl

Éditions Valentina
Collection Fantastique

Sortie le 10 février 2013
Format broché / 294 pages / Prix 16 €
Format numérique / Prix 6,99 €​


Présentation de l'éditeur :

Cassie Prédier, 16 ans, sent que son monde a changé. Imperceptiblement.
Inscrite depuis peu à l’Institut Privé du Sacre, Cassie découvre vite qu’elle évolue au sein des privilégiés et que parmi eux, se trouve une classe élitiste, l’inaccessible Classe A. Alors pourquoi certains des élèves de cette classe – tels Salomé et le beau Evon - s'intéressent-ils à elle ?

Qui est cette magnifique jeune femme que seule Cassie peut voir et avec qui elle se sent inextricablement liée ?
Cassie sent que son monde va changer. Définitivement.
Et si vos désirs étaient des ordres ? Dans ce cas, prenez garde à vos souhaits…

L'avis de Rory :

La présentation que nous fait l’éditeur du livre nous laisse entrevoir la possibilité d’un récit situé dans un cadre académique stricte et élitiste, le tout accompagné d’une bonne dose de fantastique ; c’est cette promesse qui nous pousse à choisir ce livre et à l’ouvrir. La prédiction se réalise, mais ne constitue pas pour autant la totalité du contenu du roman, car ce que l’on a entrevu en lisant le résumé n’est au final qu’un élément parmi d’autres dans la composition de cette histoire réussie... On aurait pu s’en douter en observant la jolie couverture qui, intrigante, semble sans rapport apparent avec le récit. Et même si, au final, il faut plus retenir la symbolique qu’elle incarne plutôt que ce qui est effectivement représenté — en tous cas au niveau du décor — on comprend que le résumé nous a caché bien des choses, et c’est tant mieux.

L’intrigue est menée tel un jeu de piste réussi, même si l’issue n’est pas un grand coup de théâtre — ça n’est même pas gênant. Le monde dépeint par l'auteur est ancré dans le notre, puisque l’histoire se déroule en France à notre époque. Cet univers fantastique qui se dévoile peu à peu à nous est l’un de ceux dans lesquels on aimerait évoluer. La nature des « personnes » qui le composent a, à la fois quelque chose d’innovateur et quelque chose de familier, mais résolument attrayant. Les pages sont vite tournées, aucun besoin de se forcer. L’histoire se déroule sur plus d’un an, ce qui est vraiment rafraîchissant et enrichissant comparé aux romans dont les 500 pages équivalent à deux ou trois semaines tout au plus. On se pose plein de questions, sur ce qui s’est déroulé, ce qui attend les protagonistes et plus généralement sur la mécanique de l’univers et de ses personnages. On a le très grand plaisir de recevoir des réponses, parfois délivrées au compte-goutte pour mieux attiser notre curiosité, mais quasi toujours satisfaisantes et cohérentes. C’est annoncé dès les premières pages, « certaines légendes ont été largement modifiées de façon à s’adapter au récit », et même s’il est agréable d’être prévenu, quelques unes des modifications pourront faire tiquer les plus pointilleux. Par ailleurs, la fin du récit nous laisse avec des questions importantes, et nous seront, assez judicieusement, obligés de lire le second tome pour connaître les réponses associées.

Dans l’ensemble, les personnages sont convaincants. Cassie est une de celles qui nous plaît le plus : complexe, cohérente et humaine — avec des défauts et un lot d’erreurs —, elle nous donne une réelle impression d’authenticité. Elle n’est pas une petite chose fragile qui attendrait d’être sauvée. Son homologue masculin met plus de temps à nous mettre dans sa poche tant il est fier et changeant. Malgré tout, son sens de la répartie, son intelligence et son affection voilée pour Cassie finissent par faire mouche, sans que l’on ait pour autant le coup de cœur. Leur relation nous touche sans nous transporter complètement, mais c’est très suffisant. Une grande galerie de personnages secondaires nous est offerte et tous ont leur particularité. Les dynamiques qui existent entre eux sont intéressantes à voir évoluer... Une relation en particulier nous tient en haleine mais il faudra visiblement attendre le tome 2 pour en savoir plus. Le groupe d’adolescents ne se rend pas coupable d’actes d’héroïsme démesurés ou d’actions complètement irréfléchies. Ils font des erreurs mais jamais sans s’être questionnés avant ou se remettre en cause après.

Le style de l’auteur est agréable, l’ambiance et le ressenti des personnages nous parviennent clairement. Le vocabulaire est maîtrisé. Les citations qui précèdent chaque chapitre sont intelligentes. Ce n’est pas nécessairement une idée innovante mais cela reste sympathique et témoigne d’une certaine recherche et analyse qu’a pu faire l’auteur de son propre travail. Malgré quelques coquilles et deux ou trois phrases qui ne semblent rien vouloir dire, le travail d’édition est satisfaisant.

Pour conclure, on passe un très bon moment en compagnie de La Reine Oubliée, et, même si ça n’est pas un coup de cœur, la suite sera pareillement dévorée, c’est sûr. Quatre romans sont prévus au total et on ne peut que s’en réjouir. Rendez-vous en octobre 2013 pour voir évoluer, on l’espère très fort, la romance entre Cassie et Evon, ainsi que l’intrigue qui nous fait si facilement tourner les pages.


Achat version papier.
Achat version Kindle et ePub ci-dessous.



6,99 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine