Evernight de Claudia Gray

Evernight
de Claudia Gray

Editions Pocket

Sortie le 3 Février2011
Format Relié / Prix 14.95€


Présentation de l'éditeur :

Bianca doit quitter sa petite ville et suivre ses parents à Evernight où ils ont trouvé des postes en tant que professeurs. Elle appréhende ce milieu snob, ces élèves beaux, intelligents, qui se connaissent tous déjà. Sans compter l'ambiance effrayante de ce pensionnat gothique, presque menaçante. Heureusement, Bianca rencontre Lucas, un beau garçon, solitaire comme elle, étrange et un peu violent. Il semble farouchement déterminé à ne pas ressembler aux autres, à la bande de ceux « qui en sont ». Tout de suite, elle se sent attirée par lui. Mais, le soir du Bal d'automne, les masques tombent et la réalité de Bianca s'en voit dangereusement bouleversée. Désormais, l'amour brûlant qui la lie à Lucas semble impossible... Pourtant ils seront prêts à tout pour rester ensemble.


Chronique de Karen :

Pour ceux qui recherchent une histoire originale, passez votre chemin. Mais pour ceux qui recherchent juste une histoire sympathique et distrayante, même si elle reprend des éléments déjà vus et revus mais qui ont prouvé leur succès, ce livre est fait pour vous.
L’histoire : Bianca, 16 ans, est désespérée. Ses parents, tout deux professeurs, ont accepté d’enseigner à Evernight Academy. Elle est donc obligée elle aussi d’intégrer cette prestigieuse école mais surtout de quitter tous ses repères et les rares amis qu’elle a. Bianca est en effet une jeune fille timide, très introvertie et mal à l’aise en société.
La veille de la rentrée, elle décide de s’enfuir et ainsi faire comprendre à ses parents qu’il n’est pas question pour elle de rester à Evernight. Dans la forêt, elle tombe sur un nouvel élève, Lucas. Bizarrement, elle se sent tout de suite à l’aise avec ce garçon qui parvient à la persuader de rester. Seulement, dès la rentrée, Bianca déchante : Lucas la remarque à peine et semble même la fuir. Déstabilisée, elle se rapproche du beau, gentil et populaire Balthazar. Bianca est d’autant plus décontenancée par ce rejet qu’elle n’arrive pas à se faire à l’ambiance d’Evernight : les beaux et riches ont le pouvoir et n’hésitent pas à mépriser et martyriser les moins bien lotis qu’eux.
Le soir du bal, Bianca parvient enfin à s’expliquer avec Lucas. Mais là, l’incident se produit….

On retrouve ainsi dans ce premier volet de la série des codes déjà visités et très « à la mode » dans la littérature consacrée aux jeunes adultes. L’histoire paraît même très familière et on pourrait tout aussi bien lire Hex Hall ou Damnés avec des personnages différents. On a ainsi toujours une jeune fille qui arrive dans un pensionnat où il se passe des évènements étranges, et qui se trouve rapidement tiraillée entre deux garçons : celui qui l’attire et qu’elle finit par aimer, et celui qu’elle devrait aimer.
Par ailleurs, on sait avant même de lire le livre qu’on a affaire à des vampires. Pour autant, la révélation de leur existence se fait de façon soudaine et brutale, voire trop brutale, comme si l’auteure a voulu absolument distiller du suspense, en oubliant de faire attention à bien conserver la logique des éléments rapportés avant et après. Pour exemple, le jus d’orange matinal quotidien se transforme du jour au lendemain en verre de sang quotidien !!!

Pour autant, l’histoire est vraiment sympathique et simple à lire. Certains passages sont vraiment drôles puisque l’Académie a pour but d’éduquer les vampires pluri-centenaires au monde moderne. En somme un livre simple et distrayant à lire quand on est fatigué et qu’on veut malgré tout se faire plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine