Le Maître de la Grèce de Mathilde Tournier



Le Maître de la Grèce
de Mathilde Tournier

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 15 avril 2021
Format broché / 256 pages / 11,50 €


Présentation de l'éditeur :

Début du IVe siècle av. J.C. La cité d'Athènes s'est relevée de sa défaite contre Sparte. Le bel Héraclios, héros des combats, profite enfin de sa jeunesse avec son amie Phryné. Le couple se rend à Delphes pour encourager le ousin Thémis aux Jeux pythiques. Mais la compétition tant attendue tourne au cauchemar. Dans le sanctuaire, Héraclios tombe sur Lysandre, le général spartiate qui a tué son père et mis Athènes à genoux quelques années plus tôt...
 

L'avis d'Elaura :

Dans ce roman, Mathilde Tournier met en scène, de manière romancée, les événements qui suivent la guerre du Péloponnèse dans la Grèce antique. L’autrice a choisi de mettre en exergue la rivalité toujours présente entre Sparte et son chef de guerre Lysandre et les Athéniens vaincus et humiliés 10 ans plus tôt, lors de la bataille navale d’Aïgos Potamos.

Ce que je ne savais pas, en revanche, c’était que Le Maître de la Grèce était un tome 2. En effet, les principaux protagonistes ont tous été présentés dans le premier tome Les révoltés d’Athènes. Nulle part sur la quatrième de couverture, il est fait mention d’un premier opus et c’est bien dommage, car ma lecture a souffert du manque d’informations nécessaires à l’installation d’une forme de lien, d’empathie que nous pouvons développer quand nous suivons les aventures des personnages principaux. Certains passages sont peu compréhensibles ou arrivent un peu « comme un cheveu dans la soupe » sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. Toute la lumière s’est faite en checkant la biographie de l’autrice.

Passez ce petit moment d’inconfort, l’ensemble se lit plutôt bien et le langage utilisé est très accessible à un public adolescent, même si l’on pourrait reprocher la non-utilisation de l’inversion sujet/verbe dans un dialogue (ce qui a tendance à être courant dans la littérature jeunesse et c’est assez agaçant ).

La force de ce roman, c’est surtout l’ambiance de la Grèce antique très bien écrite et mise en lumière par l’autrice et qui montre un bon travail de documentation sur le sujet. C’est agréable, nous avons vraiment une bonne impression d’immersion et j’ai passé un bon moment dans ce petit morceau d’histoire.

Un roman jeunesse pour un public adolescent qui saura ravir les férus d’histoire comme les plus novices et, qui sait, donnera peut-être l’envie à certains jeunes lecteurs d’en savoir un peu plus sur le sujet. Cependant, je conseille vivement de lire le tome précédent Les révoltés d’Athènes pour plus de confort de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine