Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 14 avril 2021

Les brumes de Cendrelune, Tome 3 : Les ombres célestes de Georgia Caldera



Les Brumes de Cendrelune,
Tome 3 : Les ombres célestes
de Georgia Caldera

Éditions J'ai lu

Sortie le 17 mars 2021
Format broché / 448 pages / 13,90 €


Présentation de l'éditeur :

Quand Eldriss, la Vestale, et les rebelles enferment Verlaine, Céphise proteste : il n'est pas le monstre qu'ils imaginent ! La jeune fille se voit alors emmenée par un dragon d'acier dans un temple en ruines, où Eldriss lui fait de nombreuses révélations sur son passé, sur son identité et sur le rôle qu'elle a joué dans la réalité de l'Outre-Monde. La Vestale, grâce à son don de clairvoyance, lui explique que tout peut être reconstruit si les dieux sont tués. Mais le prix à payer est élevé, car Céphise devra renoncer à ses sentiments pour Verlaine...


L'avis de Tsuki :

Voici un troisième tome qui clôt avec brio cette merveilleuse trilogie. Poésie, action, émotion et révélation sont réunies dans ce roman pour faire passer un moment de lecture fascinant. Chaque tome apporte son lot de surprises, mais celui-ci amène les réponses aux questions que l'on pouvait se poser tout au long des précédents.

J'ai apprécié l'évolution des personnages, le chemin qui les a menés jusque-là, que ce soit pour Céphise qui se perd un peu dans ce tome pour finir par mieux se trouver et découvrir ce qu'elle veut vraiment pour elle, son entourage et l'Humanité. Ou pour Verlaine, qui découvre un peu plus encore son humanité, ses émotions et se libère du joug de son père.

Les révélations dans ce roman sont un choc, pour les personnages comme pour le lecteur. Tout est chamboulé, le chaos prend le pas sur l'espoir, la guerre ravage Cendrelune, tout n'est plus que carnage et dévastation. Les hommes contre les Dieux, c'est néanmoins bien plus complexe que cela. Nous en avions eu un aperçu dans le second opus, mais quand la création de l'homme fait une crise existentielle et veut prendre l'ascendant sur ses créateurs, tout devient beaucoup plus compliqué. L'humanité est en danger et seul Verlaine et Céphise sont capables de la sauver, mais le prix à payer sera lourd pour notre couple réincarné.

La plume de l'auteure est magique, elle nous emporte sans difficultés dans son univers, ce troisième épisode est plein d'action, tout se déroule très vite, le lecteur n'a pas une seconde pour se poser et souffler. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher alors que je souhaitais le faire durer, j'ai échoué... Les pages se tournent d'elles-mêmes et c'est un véritable plaisir. Néanmoins cela n'empêche pas d'être plein d'émotions et de poésie, le mélange des genres apporte une note très personnelle de l'auteure que j'ai trouvée particulièrement prenante.

En bref, un tome qui termine formidablement la trilogie des Brumes de Cendrelune. Les choses vont prendre une tournure étonnante et le lecteur va devoir s'accrocher à son fauteuil pour réussir à intégrer toutes les annonces et les rebondissements de ce roman. La plume de l'auteure est comme à l'accoutumée formidable, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ces trois livres, je les relirai avec plaisir. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ces textes, je ne sais pas si j'ai réussi à transmettre à quel point j'ai été touchée par ce texte, mais j'espère qu'il saura en être de même pour vous.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire