Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 23 mars 2021

Recherche Gentleman de K.J. Charles



Recherche : Gentleman
de K.J. Charles

Éditions Mxm Bookmark

Sortie le 21er septembre 2020
Format broché / 176 pages / 13 €


Présentation de l'éditeur :

Theodore Swann est un écrivain occasionnel, propriétaire de la gazette pour cœurs solitaires l'Annonceur Matrimonial, et un fouineur polyvalent. Il est bien le dernier homme sur lequel Martin Saint-Vincent choisirait de compter - mais il est aussi le seul à pouvoir l'aider. Martin est un riche marchand - et ancien esclave - qui se voit chargé de mettre un terme à la correspondance amoureuse d'une jeune héritière dans l'Annonceur Matrimonial. Quand elle et son prétendant s'enfuient pour se marier, Martin entraîne Theo dans une course folle à travers le pays pour rattraper les amoureux en fuite avant qu'il ne soit trop tard. Theo préserve ses secrets. Martin préserve son cœur. Mais au fur et à mesure qu'ils se rapprochent irrésistiblement, les enchevêtrements, les tromperies et les révélations se déchaînent...


L'avis de Tsuki :

Voici un court roman où nous suivons les péripéties de Théo, qui tient un petit journal où il publie des petites annonces de rencontres. Un jour, Martin, ancien esclave devenu libre et riche, vient le voir pour éclaircir une affaire concernant une riche famille. La jeune héritière concernée s'enfuit avec son prétendant et voici que les deux hommes les poursuivent pour sauver l'honneur et la réputation de la jeune femme.

Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant ce roman, mais j'avoue que ce n'est pas réellement avec un bon sentiment que j'ai fermé ce livre. Alors certes, je l'ai lu très rapidement, mais j'ai souvent levé les yeux au ciel. J'ai eu la sensation que le langage utilisé n'était pas adapté à l'époque du roman, peut-être cela a-t-il un lien avec la traduction, mais j'ai tellement souvent tiqué que ça a fini par devenir agaçant.

L'histoire en elle-même n'est pas mal, les rebondissements sont plutôt malins et même inattendus pour l'un d'eux, c'est plutôt la relation entre Martin et Théo qui m'a le moins plu. Alors oui c'est le centre de l’histoire et beaucoup liront ce roman dans cette attente. Je crois simplement que je n'étais pas dans le bon « mood » pour ce livre au moment où je l'ai lu.

En bref, un roman qui se lit vite mais qui n'aura pas su me charmer. Je ne connaissais pas la plume de l'auteure et même si elle est fluide, rythmée et plutôt sympa, le langage utilisé et la rapidité des événements m'ont laissé dubitative et dans l'attente d'autre chose. Je ne suis pas non plus sur mon terrain de prédilection avec la romance historique, je ne connais pas les schémas, les codes... Le tout a sûrement fait que je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Peut-être tenterai-je de nouveau un autre titre de l'auteure, dans un autre genre, pour me faire une idée plus complète en espérant accrocher davantage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire