Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 15 février 2021

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde



L'affaire Jane Eyre
de Jasper Fforde 

Éditions 10 X 18

Sortie le 19 mai 2005
Format poche / 408 pages / 9,60 €


Présentation de l'éditeur :

Dans un monde où la littérature fait office de religion, la brigade des LittéraTec élucide plagiats, vols de manuscrits et controverses shakespeariennes. L'agent Thursday Next rêve, elle, d'enquêtes explosives, quand le cruel Achéron Hadès kidnappe Jane Eyre. Dans une folle course-poursuite spatio-temporelle, la jeune détective tentera l'impossible pour sauver l'héroïne de son roman fétiche.

Aux carrefours des genres et dopée par une imagination jubilatoire, L'Affaire Jane Eyre est une œuvre ébouriffée.


Avis de Cassiopée :

Voilà un roman comme je les aime : complètement loufoque, bien travaillé et subtile. Thursday Next travaille pour les OpSpecs dans la branche littérature et voit un jour sa vie chamboulée quand on lui demande de l’aide sur une mission périlleuse. 

L’histoire se déroule en Angleterre dans un monde à la fois proche et fort différent du nôtre. L’auteur distille plusieurs petits détails qui marquent la différence entre nos deux mondes. Tellement discrètement que l’on relit les phrases pour être sûr d’avoir bien lu. Bourré de références historiques et littéraires, c’est un vrai bijou pour s’amuser. L’auteur embarque le lecteur dans une aventure grandiose dans un monde un peu fou. Tellement fou qu’il existe des kits pour fabriquer son dodo et même des personnes qui ont des têtes à arrêter les pendules (au sens propre). 

Aventure, enquête, fantastique, voyage, histoire, littérature, humour, voilà tous les ingrédients de ce roman qui se lit tout seul et avec beaucoup de plaisir. C’est le premier tome d’une saga et assurément je lirais la suite. J’ai très envie de découvrir la suite des aventures de Thursday. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire