Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 7 août 2020

Les ailes d'émeraude - Intégrale de Alexiane De Lys



Les ailes d'émeraude, L'intégrale
de Alexianede Lys

Éditions J'ai lu

Sortie le 18 mars 2020
Format broché / 1312 pages / 22 €


Présentation de l'éditeur :

À bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui l'a privée de sa famille. Livrée à elle-même, elle est tirée d'un mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Une rencontre loin d'être due au hasard. Grâce à lui, Cassiopée va découvrir sa véritable nature, dans ce qu'elle a de meilleur mais aussi de pire, et peut-être enfin percer les mystères de son passé...


L'avis de Tsuki :

L'intégrale des Ailes d'émeraude est un très bel objet, muni d'une couverture cartonnée et d'une reliure tissée et non collée, la lecture n'en est que plus agréable. J'ai toujours peur de casser le dos du livre que je lis, et quand ce dernier fait plus de 1 300 pages, le souci se pose d'autant plus, mais ici pas du tout, le tissage empêche le cassage et ce n'est que du bonheur de parcourir ces pages.

Je vais d'abord m'arrêter sur les quelques points qui m'ont un tantinet ennuyé. Quand on lit une intégrale, on enchaîne les tomes et c'est l'occasion de remarquer que les auteurs ont certains tics. Ici, ce sont des expressions qui se répètent assez régulièrement, dans les descriptions des personnages ou leurs réactions, j'ai pu relever cela au cours des deux premiers tomes et bien moins dans le troisième. L'autre point serait peut-être que chaque retournement de situation, si eux sont inattendus, ce qu'ils apportent à l'histoire est couru d'avance. Si ce n'est pas réellement gênant dans la lecture, ça reste un tout petit peu décevant, j'ai été surprise à de nombreuses reprises mais j'aurai aimé l'être davantage. Je regrette aussi le fait que certaines choses ait juste été survolées ou pas développées jusqu'au bout. J'ai eu un peu un goût d'inachevé sans que cela pénalise l'histoire principale. Un petit spin-off pour revenir dessus ?

Passons à ce que j'ai apprécié : l'originalité de l'histoire. J'avais déjà pu lire le premier tome il y a... bien des années maintenant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cet univers créé par l'auteure. Cassiopée est à peine majeure et se doit de quitter l’orphelinat où elle a grandi depuis ses 6 ans. Elle ne s'attendait vraiment pas à découvrir un peuple ailé caché des humains, aux sens sur-développés et qui évoluent dans un monde de conflits et de complots entre les divers clans de leur espèce. Elle ne devait pas non plus penser, un jour, faire partie de ce peuple ni d'être au centre des inimitiés de la cheffe des « myrmes » ou être tant convoitée par le chef des « narques ». Pour découvrir quel sera son rôle dans cet univers et les aboutissants des attentes de chaque clan, il vous faudra lire cette trilogie palpitante.

J'ai beaucoup aimé les personnages et pas particulièrement les « principaux », même si au final, il n'y a pas réellement de personnages secondaires, ils sont tous très importants pour l'histoire. Ils apportent tous leur caractère, leurs connaissances et chacune de leur personnalité est un plaisir à découvrir et à suivre. Grâce à eux, l'humour et l'émotion sont au rendez-vous, et on peut dire que les moments d'humour sont vraiment les bienvenus, tant l'action nous laisse parfois sur les dents.

La plume de l'auteure est très fluide, les pages se tournent rapidement, on prend plaisir à lire les aventures de Cass et son équipe. Alexiane de Lys réussit à bien doser chaque point : l'action, les temps calmes, les moments de tendresse et d'amitié, on passe de l'un à l'autre avec aisance. Quand on a eu un moment d'action intense, l'auteure sait faire retomber la pression avec talent, j'adhère à cela. Ainsi la lecture est vraiment agréable et l'on n'est pas constamment sous pression. Personnellement lorsque je lis, c'est certes pour vivre des aventures au fil des pages, mais ce n'est pas non plus pour être hyper tendue. Entendons-nous bien, Alexiane de Lys sait nous laisser sur notre faim à la fin de certains chapitres, mais elle sait aussi nous laisser respirer et profiter de moments plus posés avant de nous relancer dans l'action.

En bref, une intégrale très bien faite, très belle, une histoire originale et prenante réunissant tous les éléments pour passer un bon moment de lecture. J'ai découvert l'auteure avec cette trilogie et je pense que je vais pousser ma curiosité pour découvrir un autre de ses titres. Si vous aimez les histoires fantastiques qui se déroulent dans notre monde, avec de l'humour, de l'émotion, de l'action, des « super pouvoirs » et des personnages tous très intéressants et bien développés, cette trilogie est faite pour vous ! Et en bonus, une nouvelle qui explique beaucoup de choses sur le chef des « narques » que j'ai beaucoup aimé !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire