de Heather Snow
Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions
Sortie le 4 juin 2014
Format poche / 6,95 €
Présentation de l'éditeur :
Après la brusque perte de son époux, Penelope Bridgeman se consacre à soigner les soldats brisés par les guerres napoléoniennes. Gabriel Devereaux lui est ainsi confié. Pour aider ce vétéran en proie à des crises de folie, elle lui propose de se retirer dans une propriété isolée, un lieu qui sera propice aux rapprochements...
L'avis de Becca :
Les deux premiers tomes nous avaient dépeint des héroïnes brillantes et loin des exemples traditionnels que l'on peut croiser dans les romances historiques. Ce troisième (et malheureusement dernier) tome confirme nos impressions et nous offre un couple magnifique et émouvant.
Lady Pénélope, cousine de l'héroïne du premier livre, est une jeune femme généreuse et rayonnante. On la rencontre lors de sa soirée de mariage avec Michaël, un homme tout aussi joyeux qu'elle. Tout semble aller pour le mieux pour elle. Trois ans plus tard, c'est dans un asile que nous retrouvons la jeune femme, alors qu'elle rend visite au cousin de son mari, Gabriel, qui semble être atteint de folie. Depuis son mariage, la vie de Pénélope a beaucoup changé et elle offre aujourd'hui son aide aux anciens soldats qui souffrent de traumatismes psychologiques. Elle pense que Gabriel est atteint des mêmes maux que les soldats qu'elle a traités et est prête à tout pour le soigner. Mais elle ne s'attendait pas à ce qu'elle va ressentir auprès de Gabriel, ni à ce qu'elle va apprendre sur elle-même.
L'histoire racontée par Heather Snow est magnifique. Bouleversante de par ce que les héros ont vécu et passionnée de par le rapprochement qu'ils vivent. Pénélope n'a pas le même génie que les deux précédentes héroïnes, mais son instinct et son empathie font d'elle une bonne thérapeute. Mais Gabriel n'est pas un inconnu et lorsqu'elle lui demande de s'ouvrir à elle, il l'interroge également sur sa vie. Elle met ainsi au jour des émotions qu'elle a enfouies pour avancer et, au final, c'est mutuellement qu'ils se soignent.
Le sujet est, encore une fois, original et on est agréablement surpris par le travail effectué par l'auteur pour nous livrer ce récit crédible et riche en informations. Même si Tendre folie n'est qu'un roman de fiction, la minutie d'Heather Snow dans son travail de recherche s'en ressent et nous permet d'apprécier pleinement notre lecture. On ne peut que regretter que l'auteur n'ait pas d'autres héroïnes à nous offrir, parce que c'est avec difficulté qu'on referme ce dernier tome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire