L'atelier des miracles

L'atelier des miracles
de Valérie Tong Cuong

Édition JC Lattès
Collection Littérature française

Sortie le 9 janvier 2013
Format broché / 264 pages / 17,00 €



Présentation de l'éditeur :


Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.


L'avis d'Heclea :

Véritable roman chorale, L’atelier des miracles nous embarque à travers les destins croisés de quatre personnages. Quatre Monsieur et Madame Tout Le Monde qui se retrouvent un jour dépassés par les évènements, qui voient leur vie changer en une seconde, qui ont la possibilité de faire un choix différent pour peut-être tout recommencer.

Mariette, Mike et Millie, cela pourrait être n’importe lequel d’entre nous, et c’est ce qui nous touche dans ces destins somme toute ordinaires ou du moins plus fréquents qu’on ne le croit. Dès leur présentation, dès que l’auteur nous raconte leur histoire, dès que l’on apprend à les connaître, l’on commence à s’attacher, à prendre en affection ces banals héros perdus dans l’immensité de leur quotidien. Que cela soit la vie dans la rue, la dépression, ou ce besoin d’être un autre, toutes ces affectations nous parlent, nous émeuvent, nous touchent.

Puis vient la rencontre avec Jean, cette idée du miracle, cette possibilité de s’en sortir, cet espoir qui renaît. Et c’est là que tout bascule, que Valérie Tong Cuong nous surprend, qu’elle nous raconte des personnages pas si attendus que cela, qu’elle nous démontre que rien n’est perfection mais que ce n’est pas cela le plus important. La deuxième partie du roman nous ramène à l’humain tel qu’on le connaît avec ses qualités et ses défauts, avec son passé parfois douteux, avec ses secrets bien gardés.

Au final, l’auteur nous offre ici un roman juste et porteur d’espoir, un roman aux personnages touchants de vérité, un roman que l’on dévore et qui nous emporte, pour un moment, dans ces destinées croisées…


16,15 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine