Manuel du Chasseur de Vampires
de Constantine Gregory
Le Pré Aux Clercs Sortie en octobre 2003
160 pages / 16€
de Constantine Gregory
Le Pré Aux Clercs Sortie en octobre 2003
160 pages / 16€
Présentation de l'éditeur :
Si ce modeste ouvrage a attiré votre attention, cher lecteur, c'est que l'image du vampire hante votre esprit ou que, comme moi-même, vous consacrez votre vie à détruire ces effroyables créatures. Mes recherches et mes expériences vous aideront peut-être, du moins je l'espère, à mieux comprendre l'horreur innommable que vous allez traquer. J'ai en effet rassemblé ici tous les conseils utiles pour identifier les morts-vivants, les localiser, les empêcher de sortir du tombeau - ce qui est toujours dangereux - et, enfin, les éliminer. Ce livre est avant tout un guide pratique : vous apprendrez, par exemple, à reconnaître les signes probants d'une activité vampirique ou à rassembler l'équipement utile pour vos expéditions, des gousses d'ail aux pieux en passant par les graines de moutarde, le crucifix et la corde à nœuds. Vous découvrirez l'histoire de ces monstres, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, les endroits où on les rencontre habituellement, ainsi que de nombreux autres sites qui valent la peine d'être explorés. Puisque vous avez choisi de me suivre dans cette quête éternelle contre le Mal absolu, venez partager mon expérience. Et, si vous voulez rester en vie, un bon conseil : consultez souvent ce manuel...
L'avis de Lila :
Voilà un livre pour le moins original puisqu'il se propose de nous renseigner sur les vampires, les moyens de les reconnaître et bien sûr, de nous en protéger.
Ayant vu tous les épisodes de Buffy contre les Vampires et lu tous les Anita Blake, je pensais déjà tout savoir de nos amis (ou ennemis) buveurs de sang, et je n'attendais donc pas grand chose de ce livre. Aux premiers abords, on pourrait penser qu'il s'agit d'une farce, un recueil sans fond surfant sur le succès des vampires, juste assez beau pour donner envie de le posséder.
Et bien pas du tout ! Parfaitement documenté et ayant visiblement fait l'objet de longues recherches, ce livre est un concentré de culture vampirique d'excellente qualité.
Sans se prendre au sérieux pour autant, cet ouvrage redonne au mythe du vampire toute sa noblesse d'antan. Je pense même qu'il est indispensable pour toute personne s'intéressant de près aux vampires.
Retraçant le mythe vampirique de ses origines jusqu'à notre époque, l'abordant sous tous les angles, cet ouvrage donne de passionnantes informations sur la vision du vampire selon les époques et les cultures ainsi que les légendes qui lui sont associées.
On est donc bien loin du joli petit livre pour adolescentes fans de Twilight, même s'il pourra leur plaire également; ce manuel s'adresse à un public de curieux qui souhaitent en savoir réellement plus sur les vampires et qui possèdent une bonne culture générale. Les anecdotes sont solidement référencées et les textes soignés. Ce livre est réellement passionnant et on apprend beaucoup de choses à sa lecture.
Et pour ne rien gâcher, sa présentation est divine. Présenté comme un véritable manuel, les pages (au papier de très belle qualité) sont salies, vieillies, tâchées de sang et ornées d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Des passages du textes sont à certains endroits soulignés, annotés, entourés, on a le sentiment de lire un vrai carnet ayant appartenu à quelqu'un (un chasseur de vampires ?).
Ce livre se lit avec plaisir et curiosité de la première page jusqu'aux notes de l'auteur à la fin.
Je recommande cet ouvrage à toutes les personnes intéressées par le mythe du vampire, qu'elles soient adeptes de Bram Stoker ou de Stephenie Meyer, il conviendra à tous les passionnés ! N'hésitez pas non plus à l'offrir, il séduira sans aucun doute son ou sa destinataire !
Une lecture sympathique qui brille peut-être davantage sur la forme que le fond, vu que les gros passionnés qui connaissent les ouvrages d'auteurs comme Jean Marigny, Claude Lecouteux et autres Adrien Cremene sur le bout des doigts risquent de ne pas apprendre énormément de neuf.
RépondreSupprimerSauf que la maquette est irréprochable et plonge d'emblée dans l'ambiance. Un ouvrage qui date d'il y a quelques années maintenant, et qui méritait bien une réédition : http://blog.vampirisme.com/vampire/?656-constantine-gregory-manuel-du-chasseur-de-vampires