Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 4 juillet 2021

Chasseuse de vampires, Tome 12 : La guerre de l’Archange de Nalini Singh



Chasseuse de vampires, 
Tome 12 : La guerre de l'Archange
de Nalini Singh

Éditions J'ai lu

Sortie le 11 novembre 2020
Format broché / 608 pages / 15,90 €


Présentation de l'éditeur :

Alors que les effets de la Cascade prennent de l'ampleur, le chaos fait trembler la Terre. Dans leur tentative désespérée de résistance, Rapahel et Elena ont irrémédiablement changé. 
En parallèle, de violents évènements se succèdent sur toute la planète, menaçant d'anéantir des populations entières, et un brouillard mortel se répand sur l'ancien territoire de Lijuan, ne laissant dans son sillage qu'un silence sinistre. Un brouillard que même les Archanges ne peuvent combattre. Leur règne serait-il arrivé à son terme ?

ATTENTION, AVIS AVEC SPOILER

Avis de Idrilhirith :

A la fin du tome 11, on avait laissé Elena et Raphael dans une situation plus que difficile : la cascade fait rage, ils sont inconscients, emprisonnés dans une chrysalide plus que louche, ce qui laisse leur territoire sans défense alors que l’ange psychopathe de la Chine prend des forces et devient de plus en plus dangereuse. J’avais hâte de les retrouver tant j’avais peur pour eux.

Elena est toujours aussi badass, Raphael, toujours en prise avec la cascade luttant pour conserver l’humanité qu'Elena lui a donnée. On retrouve les Sept, les archanges que l’on connaît déjà et on découvre de nouveaux personnages, pour le pire comme le meilleur.

Je trouve ce tome plus sombre que les autres, cela était annoncé par la fin du précédent, mais c'est ici plus abouti. Je n’ai pas ressenti de temps mort, j’étais toujours sur une brèche, impatiente de savoir la suite : un chapitre puis encore un autre, je ne pouvais pas laisser les personnages. Même les premiers chapitres, qui n’ont pas forcément beaucoup d’action, ont une atmosphère pesante, la tension est présente et ne nous lâchera pas avant la fin. J’ai pleuré aussi, beaucoup, quand il a fallu dire adieu à certains personnages (j’espère que ce n’est qu’un aurevoir mais j’en doute fortement). Tous les personnages introduits depuis le tome 1 ainsi que les nouveaux ont un rôle à jouer, tout est cohérent. Comme le titre l’indique, c’est la guerre. Qui la gagnera, de Lijuan ou de Raphael ? Comment vont se positionner les autres archanges ? Si vous aimez les batailles épiques dans les films, vous allez être ravi à la lecture de cet opus.

La conclusion du livre pourrait faire penser que la saga s’arrête ici et je pense que ce serait une bonne conclusion, mais Nalini Singh a annoncé la sortie de trois nouveaux tomes entre 2020 et 2022. Comme l’intrigue principale se clôture avec ce tome, je pense que les prochains porteront sur les conséquences de la guerre et l’état du monde. Mais trois tomes sur la reconstruction ça me paraît beaucoup, donc peut-être qu’il y aura autre chose. Dans tous les cas, j’ai hâte de lire la suite de cette saga que j’ai eu du mal à aimer au début et que maintenant j’affectionne particulièrement, le style de l’auteure ayant mûri (ce qui est normal) durant ces douze opus.