Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 5 juin 2021

Princess Bride de William Goldman



Princess Bride
de William Goldman

Éditions Bragelonne

Sortie le 12 mai 2021
Format broché / 384 pages / 15,90 €



Présentation de l'éditeur :

Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai.

Plébiscité par des millions de lecteurs, Princess Bride est un livre culte qui devint un film culte. Un récit de duels à l'épée, de vengeance, de passion et de miracles.

Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père ; et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde.

Avis de Cassiopée : 

Voilà un classique plus que surprenant. Ce livre raconte à la fois l'histoire de Bouton d'Or, Wesley, Inigo et Fezzik mais aussi de comment William Goldman en est arrivé à écrire ce roman.

D'ailleurs, en lisant les premières pages de ce livre, on en vient à se demander s'il n'y a pas une erreur sur la marchandise. Tout commence avec l'auteur qui nous explique que l'ouvrage que nous tenons entre nos mains est la version abrégée (avec les bons morceaux, attention !) du livre de S. Morgenstern. Comment cela ? Une version abrégée ? Quelle horreur ! Où est donc la version d'origine ?

Elle n'existe tout simplement pas et c'est là l'ingéniosité incroyable de l'auteur qui pendant tout le livre nous parle de Morgenstern et de l’œuvre qu'il a écrit et qui a bercé son enfance. Il nous explique comment il en est venu à écrire ce "résumé" du roman qu'il a tant aimé petit garçon, ce livre qu'il voudrait aujourd'hui faire découvrir à son propre fils. L'auteur nous raconte donc son histoire à lui avant de nous proposer sa version de Princess Bride. Toutefois, il n'hésite pas à intervenir au cours du récit pour nous expliquer les différentes coupures qu'il a pu faire, ou même nous faire part de ses commentaires par rapport à des éléments de l'intrigue ou sur des notes de l'auteur S. Morgenstern. Cette mise en abîme est tout simplement brillante et on en vient à avoir des difficultés à déterminer où commence et où s'arrête la fiction. Comment ne pas douter de l’existence de S. Morgenstern après avoir lu le récit de William Goldman ? Comment ne pas être impressionnée par le talent qu'a l'auteur à jouer avec le lecteur et l'auteur présumé de Princess Bride ? Incroyable !
Je dois avouer que c'est ce jeu qui m'a le plus impressionnée et que j'ai le plus apprécié dans ma lecture. C'est juste brillant.

L'histoire de Bouton d'Or est un beau récit d'aventures, dans lequel on découvre de nombreux personnages. On y trouve des méchants et des gentils, des personnages pas tout à fait méchants qui se révèlent tout à fait gentils et bien d'autres choses encore. Les retournements de situation sont prenants et les passages pour expliquer le passé des protagonistes sont particulièrement palpitants. Les notes des deux auteurs, souvent décalées, ajoutent une belle touche d'humour au tout (d'ailleurs, moi j'ai bien envie d'écrire à l'adresse fournie pour demander le fameux passage de la scène de retrouvailles (combien de courriers ont-ils dû recevoir après la publication de cette œuvre ? Cette adresse existe-t-elle seulement ?).)


On est vite entraîné dans l'histoire qui nous fait penser à la fois à un conte, un récit d'aventures, un récit épique, un roman d'amour...

Quel bonheur d’avoir enfin ce grand classique à portée de porte-monnaie avec cette réédition. Aujourd’hui, vous n’avez plus d'excuses pour ne pas découvrir le grand chef d'œuvre de S. Morgenstern en version abrégée avec les meilleurs morceaux sélectionnés par William Goldman. 

C'est un livre brillant, prenant, décalé et sacrément bien écrit. La prouesse de l'auteur vaut largement la découverte de ce livre. Un classique à lire et à savourer !