Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 5 mai 2021

Un peu plus d'amour que d'ordinaire de Emily Blaine



Un peu plus d'amour que d'ordinaire
de Emily Blaine

Editions Harlequin

Sortie le 5 mai 2021
Format broché / 378 pages / 16,90 €


Présentation de l'éditeur :

Il n’est jamais trop tard pour se créer des souvenirs.

Valentine a toujours vécu dans l’ombre de son père, sportif de haut niveau. Pour limiter les séparations douloureuses au fil des déménagements, elle a décidé de rester à l’écart des autres. Aujourd’hui, son père a besoin d’elle  : atteint de la maladie d’Alzheimer, il nécessite une surveillance constante. Elle, qui a toujours fait en sorte de se débrouiller toute seule, n’a dès lors d’autre choix que de trouver quelqu’un pour l’aider.
Depuis qu’il a annoncé sa retraite alors qu’il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie. Ce job d’aide à domicile pour le sportif qu’il a longtemps vénéré tombe à pic, et il regorge d’idées pour stimuler la mémoire glissante de cet homme malmené par la maladie. Mais, lorsqu’il rencontre Valentine, Luke a envie de relever un nouveau défi : faire vivre à la jeune femme solitaire l’adolescence qu’elle n’a jamais eue.


L'avis de Jm-Les-Livres :

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu un livre d’Emily Blaine, alors que j’ai aimé tout ce que j’ai pu lire d’elle jusqu’à présent. Un peu plus d’amour que d’ordinaire est une romance qui avance tout doucement avec prudence (du côté de Valentine), pleine d’humour (de Luke), de gentillesse et de respect, et ça fait du bien de lire des histoires comme celle-ci de temps en temps. Attention, douceur ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’émotions fortes, au contraire. Le sujet abordé par l’auteure à propos du père de l’héroïne risque de vous serrer le cœur à plusieurs moments. Je trouve d’ailleurs que le parallèle entre cet homme, qui commence à perdre ses souvenirs à cause de sa maladie, et sa fille, qui a tout fait pour ne pas en avoir avec les autres, est intéressant. Valentine fait ce qu’elle peut pour entretenir les souvenirs de son père et les conserver, alors que toute sa vie, elle a fait en sorte de ne pas créer de liens et s’est refusé de vivre une vie d’adolescente normale.

Forcément, quand cette femme, sans grande expérience dans les relations avec autrui, rencontre Luke, ancien joueur de rugby récemment à la retraite, elle est déstabilisée. Il faut dire que l'énergumène ressemble à un tourbillon comparé à Valentine. Il est drôle, sexy, sociable et il va tout faire pour sortir Valentine de sa bulle et l’aider à vivre pleinement sa vie. Emily Blaine réussit encore une fois à me toucher avec ses personnages. Que ce soit les héros ou les personnages secondaires, ils sont tous très attachants, même si j’ai eu une préférence pour Luke (oui, j’aime aussi les rugbymen en plus des Highlanders ! Jetez-moi des pierres !). Et en plus, le monsieur échange des moments avec Valentine contre des gâteaux. Comment résister ?

Je vous recommande cette jolie romance toute en douceur et en émotions. De quoi nous apporter un peu de réconfort en cette période.