Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 19 avril 2021

Lady Sherlock, Tome 1 : Une étude en rose bonbon de Sherry Thomas



Lady Sherlock, 
Tome 1 : Une étude en rose bonbon
de Sherry Thomas

Éditions J'ai lu

Sortie le 7 avril 2021
Format poche / 384 pages / 7,80 €


Présentation de l'éditeur :

Comment gagner son indépendance quand on est une jeune femme de vingt-cinq ans soumise aux règles de l'Angleterre victorienne ? Élémentaire : il suffit de ruiner définitivement sa réputation en provoquant un énorme scandale ! Et c'est exactement ce que fait la sémillante Charlotte Holmes, au grand dam de ses parents. Mais, à peine libérée du joug des convenances, elle plonge au coeur d'une enquête périlleuse qui concerne sa famille. Forte de son don d'observation hors pair, Charlotte navigue dans les eaux troubles du gotha londonien, en quête de vérité, de liberté... et d'amour !


L'avis de Jm-Les-Livres :

Ne vous fiez pas au résumé, il n’est pas question d’amour dans ce premier opus de Lady Sherlock mais d’émancipation, de découverte de ses propres limites et de meurtres en série.

L’auteure nous propose un Sherlock Holmes au féminin : très brillante, un peu à l’ouest vis-à-vis des autres et de leurs émotions, mais surtout, une femme entravée par sa condition féminine. Qu'à cela ne tienne, elle va se débarrasser de sa virginité, provoquer un petit scandale afin d’éviter la case mariage et prendre sa liberté pour devenir directrice d’école. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Le scandale est plus important qu’escompté et, pire, une des personnes impliquées est retrouvée morte le lendemain, lançant la rumeur que la sœur de Charlotte serait responsable. Notre héroïne n’a pas d’autres choix que de laver l’honneur de sa famille afin de ne pas briser toutes les chances de sa sœur de trouver le bonheur. Mais elle se rend rapidement compte que la liberté qu’elle avait imaginée est loin de la réalité. Elle va devoir utiliser son brillant esprit pour résoudre les problèmes qui se dressent sur sa route.

J’ai été un peu perturbée au début du récit. Je m’attendais à lire une romance historique “traditionnelle”, mais avec une héroïne très intelligente, ça n’a pas été le cas. Dans ce livre, la romance n’est pas au centre de l’intrigue. C’est plutôt une brume au fond du décor posé par l'auteure. Autre point déstabilisant, nous suivons plusieurs personnages en même temps : Charlotte, l’inspecteur Treadles en charge de l’enquête et Lord Ingram. Cela déroute un peu au début, mais ne m’a pas empêchée de plonger dans l’histoire et de la dévorer rapidement. Et quelle histoire ! Sherry Thomas réussit à nous offrir le mélange parfait entre l’intelligence et la finesse de réflexion du grand Sherlock Holmes, tout en nous offrant, en même temps, la parfaite héroïne de romance historique. 

Une étude en rose bonbon (ne vous fiez pas au titre acidulé) est une pépite comme vous n’en verrez pas beaucoup. C’est brillant, époustouflant et on ne peut que tourner les pages avidement tant l’enquête est complexe et les indices savamment dosés. Vous allez peut-être avoir du mal au début, être perdu en ne retrouvant pas les éléments qu’on aime tant dans une romance historique : surtout ne lâchez pas ! Cette histoire vaut largement le détour ! Et la fin ouvre de nouvelles perspectives qui me rendent impatiente de découvrir la suite. Les trois mois à attendre ne m’auront jamais semblé aussi loin. Je recommande aussi cette histoire aux fans d’enquête avec un cadre historique.