Les Assassins


Les Assassins
de R. J. Ellory

Éditions Sonatine

Sortie le 19 août 2015
Format broché / 570 pages / 22 €


Présentation de l'éditeur :

Le serial killer le plus dangereux de tous les temps est parmi vous mais seule une personne le sait... Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et obsédé par les serial killers, celui-ci découvre en effet que ces meurtres ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre ancien, œuvre à chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l'intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante. Bouleversant tous les clichés de rigueur, R. J. Ellory transfigure ici totalement le genre du roman de serial killer, dont on pensait pourtant avoir fait le tour, en lui insufflant un souffle complètement nouveau, comme seuls les très grands écrivains savent le faire. Avec le formidable sens de l'intrigue, des personnages, du suspense et le pouvoir d'émotion qu'on lui connaît, il nous donne ainsi le roman définitif sur le sujet.

L'avis de Sophia :

À travers une enquête policière complexe, l'auteur explore les faits d'armes de certains des tueurs en série les plus tristement célèbres des États-Unis. Cet aspect est aussi bien pensé qu'exploité, et le résultat fait plutôt froid dans le dos.
La plume de l'auteur est limpide, et malgré sa densité, ce roman se lit assez rapidement, car on se retrouve immergé dans l'histoire et impatient d'en connaître le dénouement. L'ambiance est très bien rendue et tout sonne vrai. Le Commémorateur, le tueur en série traqué par Ray Irving, est aussi machiavélique qu'intelligent, et on se demande vraiment jusqu'à la fin s'il va être arrêté. Le mystère autour de son identité est conservé jusqu'aux dernières pages, maintenant le suspense jusqu'au bout. 

Les personnages dépeints par R. J. Ellory sont crédibles et bien traités. Mention spéciale à John Costello, dont le passé dramatique et le comportement troublant éveillent bien des questions tout au long du roman. L'auteur nous évite pas mal de clichés, tant dans l'intrigue que dans ses personnages, ce qui est rafraîchissant.

Pour autant, c'est un vrai gros pavé, qui, quoi que passionnant, pourra en rebuter certains. Les meurtres sont décrits sans fards, et si l'auteur ne tombe pas dans l'étalage outrancier de détails scabreux, il est tout de même glaçant de savoir que ces faits sont copiés sur des crimes bien réels. Un bémol peut-être : le fait de ne pas avoir plus de détails sur l'assassin. On referme le livre sans trop savoir qui il est vraiment, ni pourquoi il a décidé un jour d'aller assassiner des dizaines de personnes. À de nombreuses reprises dans le roman, John et Ray émettent des hypothèses sur ses motivations, certes crédibles, mais on aurait apprécié une explication concrète. 

Les assassins est un excellent roman policier, dense, intelligent et complexe, qui s'appuie sur d’authentiques tueurs en série. Il plaira sans aucun doute aux amateurs de romans policiers et aux personnes que les tueurs en série passionnent. 



22,00 EUR
Achat Fnac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine