Les mots qui manquent aux parisiens de Jean-Loup Chiflet et Amandine Péchiodat

Les mots qui manquent aux parisiens
de Jean-Loup Chiflet et Amandine Péchiodat

Éditions Hugo et Compagnie
Collection Chiflet & Cie

Sortie le 17 octobre 2013
Format Broché / 96 pages / 12,50 €

Présentation de l'éditeur :

Toute l’équipe des fameuses jeunes femmes, qui font le succès de « My Little Paris », ce blog hyper parisien, s’est mobilisée pour concocter un dictionnaire alphabétique et superbement illustré des mots qui n’existent pas, mais qui devraient exister dans le langage branché des Parisiennes et Parisiens.

Jean-Loup Chiflet, spécialiste du genre, et Amandine Péchiodat, rédactrice en chef de mylittleparis.com ont imaginé plus de 200 mots à ajouter au vocabulaire parisien. Les illustrations qui accompagnent les définitions sont signées par Kanako Kuno, qui collabore également au site.


Avis de Jm-les-livres :

Voilà un petit livre rigolo où les auteurs inventent les mots qui, dans la vie de tous les jours, pourraient nous manquer. Et c'est très drôle ! Le seul point négatif... le titre, car il n'y a pas que les parisiens qui pourraient apprécier ces mots bien trouvés. À part quelques uns qui sont vraiment spécifiques au métro ou au vélib', tous les autres illustrent bien des situations de la vie quotidienne. C'est amusant et on se rappelle sans difficulté la fois où l'on a pu se trouver dans la situation décrite ou le récit d'un(e) ami(e) qui s'est trouvé(e) dans une autre. Et c'est ça qui est le plus amusant.

Des petits exemples pour vous donner envie : "Braguéclair, [brageklƐr] n.m. : Coup d'œil rapide vers la fermeture de sa braguette pour vérifier qu'elle n'est pas ouverte." ou encore "Toutafiste [tutafist] n. : Personne qui remplace tout ses "oui" par des "tout à fait".
"Réveillouf [revƐjuf] n.m. : Joie immense ressentie au réveil, quand on se rend compte qu'il reste encore 2 heures de sommeil." Qui ne l'a pas vécue celle-là !?
Un petit livre pour rigoler et à faire tourner autour de soi.



11,88 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine