Deep Haven,
Tome 1 : Un coin de paradis
de Susan May Warren
Éditions Milady
Collection Central Park
Sortie le 23 novembre 2012
Poche / 432 pages / 7,60 €
Présentation de l'éditeur :
Mona est sur le point de réaliser son rêve : transformer une vieille demeure victorienne dans la petite ville côtière de Deep Haven en une librairie-café. Sauf qu'elle sait à peine se servir d'un marteau. Heureusement, le mystérieux et séduisant Joe Michaels accepte de lui prêter main-forte. Alors que les catastrophes s'enchaînent, Mona découvre que Joe a bien plus à lui offrir que ses talents de bricoleur. Il n'est autre que l'auteur préféré de la jeune femme...
Avis de Jm-les-livres :
Mona va enfin réaliser son rêve : ouvrir une librairie-café à Deep Haven. Sauf que la vieille demeure victorienne qu'elle a choisie est en très mauvais état. Elle passe donc une annonce pour engager un homme à tout faire, et c'est Joe Michaels qui se présente. Sexy, mystérieux et doué de ses dix doigts, il a tout pour lui faire tourner la tête. Il a d'ailleurs un air de Jonah, le personnage créé par Reese Clark qu'elle adore tellement qu'elle aimerait qu'il soit réel. D'ailleurs, si elle n'était pas aussi prise par la prochaine ouverture de sa librairie et les travaux à faire, Joe pourrait tout à fait la détourner de ses projets.
Ce livre a tout d'une romance contemporaine traditionnelle à un détail près : Dieu. On le retrouve assez souvent dans le texte, que ce soit au travers de citations de la Bible ou lorsque les personnages s'adressent à lui (et qu'Il leur répond !). Ce détail peut surprendre, et s'avérer assez envahissant, car il est très rare que la religion occupe une place aussi importante dans ce genre d'histoires. Si le fait de donner à Dieu une telle présence dans un livre n'est pas choquant de l'autre côté de l'Atlantique, cela peut être un peu plus déroutant pour nous. Cependant, si vous êtes prêts à laisser ce point de côté, nous avons ici une bonne romance avec des personnages bien construits, des secrets dévoilés petit à petit et même un peu de sabotage. Nos deux héros sont des protagonistes assez complexes, qui doivent faire leurs choix en fonction de leur passé, sans que celui-ci ne soit un handicap. Car ce qu'ils ont connu les a fortement marqués et continue à influencer leurs décisions, jusque dans cette attirance et cette affection qu'ils ressentent l'un pour l'autre.
Mona est une personne très très indépendante. Elle refuse l'aide de Joe par peur de devenir dépendante de lui. On pourrait ajouter qu'elle est vraiment têtue et obstinée : alors qu'il souhaite l'aider à porter une souche d'arbre de plusieurs kilos, elle refuse car elle ne veut pas avoir à compter sur lui. On pourrait penser qu'il lui manque un peu de logique, ou que c'est pour elle un moyen de se protéger de son attirance pour lui. Joe est un homme très mystérieux, il ne se livre pratiquement pas (ou du bout des lèvres). Il ne veut rien dévoiler sur lui, sa famille ou son passé, et il refuse clairement de s'ouvrir aux autres ou de s'attacher. Assez rapidement, on comprend qui il est vraiment et on se demande comment va se dérouler le moment où Mona va tout comprendre.
Au final, une romance bien écrite avec des sentiments et des personnages justes. Comment avancer quand on se sent coupable de vivre ? Comment accorder sa confiance à l'autre quand on sait qu'on risque d'être déçu ? Ce livre nous montre comment nos deux héros y sont parvenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire